Le parapente est il dangereux ?

La pratique du parapente en solo ou en biplace est elle dangereuse ? Quels sont les dangers ?
Comment pratiquer pour voler en toute sérénité ? Quelques infos et conseils avant de vous envoler...

Danger et risque

Le parapente n’est absolument pas une pratique dangereuse! Contrairement à ce que les médias ou les discussions de comptoir de café peuvent parfois laisser croire…
On distingue le danger du risque. Le danger ne se contrôle pas. Une météorite qui vous tomberait sur la tête relèverait d’un danger.
Alors que le risque se contrôle. La gestion du risque consiste à identifier les risques potentiels et à s’en prémunir. En ce sens le parapente est une activité à risque, car nous évoluons dans un espace « évolutif, transparent (air), en trois dimensions » et à retour inéluctable...sur terre. Un petit peu comme l’apnée ou la plongée sous marine où toutes les autres activités aériennes.
On peut donc dire que dans toutes activités à risque (sports, transport, industrie, santé etc.) les problèmes, au moins à posteriori , ne sont que très rarement dûs à « la faute à pas de chance » mais à des causes qu’il faut analyser précisément et objectivement. Cela oblige souvent à ne pas mettre la poussière sous le tapis, mais au contraire à regarder en face les situations qui entraînent des incidents et encore plus d’éventuels accidents.

Accidentologie et incidentologie en parapente

On distingue les accidents des incidents. Un accident entraîne des dommages physiques et ou matériels alors qu’un incident n’entraîne pas de dommages physiques ni matériels mais juste une situation anormale en vol potentiellement problématique pour la sécurité. Les incidents doivent être analysés, comme les accidents, car ils permettent grâce à des retours d’expérience (Retex) de ne pas reproduire d’éventuelles fautes et erreurs. Le bureau enquêtes et analyses de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) propose en ligne des rapports très intéressants ici https://bea.aero/ Notre fédération sportive (FFVL) propose également des retours d’expérience très instructifs consultables ici https://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique

Oreille parapente en courte finale

Des centaines de milliers de vols en parapente sont réalisés chaque année en France sans aucun problème. Variable selon les années, on compte une dizaine de décès (souvent aux conditions aérologiques réservées aux vols de performance), 140 blessés graves et un total d’environ 500 accidents avec ou sans dommages corporels. Le plus souvent il peut s’agir d’une entorse à une cheville ou à un poignet.
Ces chiffes sont à mettre en perspective du nombre très important de vols. De très très nombreux pilotes n’ont jamais eu le moindre accident après des dizaines années de pratique, comme c’est le cas pour le rédacteur de cet article de blog...

Les causes des accidents en parapente ?

Les causes sont multiples et s’additionnent souvent entre elles, lorsque l’on arrive à l’accident. La loi de Murphy (loi dite de « l’emmerdement »maximum) explique les concours de circonstance se cumulent. Par exemple pilote pas en forme, conditions turbulentes, visibilité faible, vent limite trop fort...
Il faut donc toujours garder des marges de manœuvres et ne pas hésiter à renoncer : « Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute, on renonce à voler »

Le Matériel

Le matériel (voile, sellette, parachute de secours) est rarement mis en cause, en effet nos voiles répondent à toute une série de normes. Normes de résistance structurelle et de comportement en vol suite à des conditions de turbulence.
On vérifie donc la solidité des voiles à haut facteur de charge (G).
Les pilotes d’essais réalisent toute une série de fermetures et figures sous les voiles (filmées et analysées). Les parapentes sont ensuite classés en différentes catégories selon leur niveau d’exigence. Pour faire simple : débutant, apprentissage, progression, sport, exigeant, compétition, très haut niveau …

Conditions aérologiques et météo

Le plus important est probablement d’effectuer une bonne analyse des conditions aérologiques afin de choisir des conditions adaptées au parapente et surtout à son niveau technique. Plusieurs articles sur notre blog traitent de ce sujet : ascendances thermiques ; nuage, humidité et température ; nuage orographique sur le Puy de Dôme, explication adiabatique. Il faut faire preuve de retenue et garder des marges par rapport à son niveau. Au début on vole accompagné par un moniteur professionnel qui vous guide grâce à ses compétences et à son expérience.

Compétence technique

Il est indispensable d’avoir des compétences techniques adaptées au site et conditions aérologiques. Savoir préparer son parapente, décoller (voir notre article de blog détaillé à ce sujet), voler dans un espace en trois dimensions occupé également par d’autres aéronefs, connaître et respecter la réglementation aérienne, savoir contrôler sa voile en condition plus ou moins turbulente, se repérer et se diriger dans le ciel, choisir et rejoindre la zone d’atterrissage, revenir en douceur sur la planète.

Facteur humain

Ce facteur est essentiel. Il faut tenir compte de l’état (psychologique, physique, physiologique etc...) dans lequel on est le jour J du vol. Ne pas se surestimer, ne pas se sous estimer.
Être capable de gérer et contrôler son stress. Stress qui est, à bonne dose, souhaitable pour s’adapter à la situation. Faire attention au péché d’orgueil, d’entraînement (effets de groupe).
Les moniteurs (vols en tandem ou stage) savent également que la perspective de gagner sa vie ne doit en aucun cas être le prétexte de pousser le bouchon et de voler (faire voler) dans des conditions inadaptées à la situation.

En résumé le parapente est une activité fantastique, épanouissante (voir notre article sur les bienfaits du parapente) si on la pratique calmement et sereinement, sans chercher à prouver quoique ce soit à personne...et en prenant le temps de progresser à son rythme. La progression doit se faire tranquillement, patiemment et ne s’arrête réellement jamais (voir les 5 sens et la progression…).

 

Quelques avis concernant notre école

Merci à tous les élèves et passagers qui ont pris le temps de nous mettre un petit mot gentil accompagné de 5 étoiles sur nos réseaux sociaux notamment sur notre Facebook et sur Google . Merci d'avance d'en faire de même à votre tour .

  • Laurine Sersiron

    Laurine Sersiron

    Le 28/05/2017, un vol biplace d'1h15 avec vidéo dans des conditions exceptionnelles qui m'ont permis de vivre un vol fantastique, avec des sensations uniques. Il n'y a rien de mieux pour apprécier la beauté verdoyante de la chaîne des Puys !! Et quelle sensation de traverser les nuages! Idéal pour s'aérer l'esprit, je le recommande vivement !! Merci à Flying Puy De Dome !!

    Avis Facebook

  • Toche Teci

    Toche Teci

    Moi le biplace cest fait. Il ya quelques années !!! Avec François! J'ai tellement A-D-O-R-É, que je me suis mise ensuite au parapente. Aujourd'hui je pilote et c'est juste ENJOY... N'hésitez pas: la terre vue d'en haut c'est que du bonheur pur sucre. Votre pilote vous permettra de ne vous soucier que d'en prendre plein les mirettes!!!!!!

    Avis Facebook

  • Marie Civade

    Marie Civade

    Un grand merci à toute l'équipe pour leur professionnalisme et gentillesse. Ravie de ce moment d'évasion dans les airs, ma grand-mère, Denise, est prête à renouveler l'expérience avec François ;)

    Avis Facebook

  • Nathalie Vignas

    Nathalie Vignas

    Premier vol en parapente avec des moniteurs au top, agréables, sympathiques et très professionnels ! J'espère revoler un jour et je viendrai chez vous ! Merci pour ce moment de pur bonheur hors du temps et ces magnifiques images

    Avis Facebook

  • Amandine Gierens

    Amandine Gierens

    Très bon moment passé! très professionnel! bonnes explications et très sympathique:)
    Merci à toi François:)

    Avis Facebook

  • Camille At Taleb

    Camille At Taleb

    Excellente 1ère expérience de vol!! Le moniteur - Loic - a été très pédagogue et m'a permis de réaliser un vol très agréable pendant une bonne trentaine de minutes. Je recommande fortement :)

    Avis Facebook

  • Corinne Hadorn

    Corinne Hadorn

    Le mythe d'Icare n'est plus un mythe depuis dimanche 9 avril, tel un aigle à la recherche des ascendants qui vous feront monter au 7 éme ciel, Francois est un vrai pro et il s'applique à nous faire partager sa vraie passion. Bravo

    Avis Facebook

  • Stephane Pineau

    Stephane Pineau

    Juste magique, des moniteurs sympas et des conditions des vol exceptionnelles un baptéme au top!!!

    Avis Facebook

  • Arnaud Muller

    Arnaud Muller

    Équipe très sympa et très pro autour de François. Nous avons fait 4 biplaces en famille. Exploitation au max des excellentes conditions de ce site sublime. On prend le temps de bien voler, d'expliquer, un moment de grande qualité. Expérience inoubliable pour nos enfants de 6 11 et 13 ans, et pour nous ! A recommander !

    Avis Google

  • Jerome Lamatiere

    Jerome Lamatiere

    Grâce à FLYING je vis aujourd'hui de grands moments dans les airs. Une équipe attentive et très pro qui sait s'adapter aux attentes et besoins de chacun.

    Avis Google

  • Katia Roubaud

    Katia Roubaud

    Merci à François pour son professionalisme et ce superbe vol.

    Avis Facebook

  • Nicolas Durand

    Nicolas Durand

    Super moment en famille les enfants ont adoré un grand merci à l'équipe super sympa je recommande

    Avis Facebook

  • Pascal Pujol

    Pascal Pujol

    Baptême effectué avec François un vol extraordinaire ,de super sensations en totale sécurité : un moment inoubliable . A recommander sans aucune hésitation !

    Avis Google

  • Tatiana D Ostrevy

    Tatiana D Ostrevy

    Un super premier vol, une équipe disponible et à l'écoute. Un moniteur attentif et rassurant pendant tout le vol. Bref une première expérience en toute sécurité. Merci encore!!!

    Avis Facebook

  • Tatiana

    Tatiana

    Premier saut en parapente, une équipe à l'écoute, très disponible qui a su s'adapter à mes contraintes kilométriques (venant de Pau ) J'ai eu le plaisir de faire mon premier saut en compagnie de François qui est une personne très sympa, rassurante, professionnel. Je n'hésiterai pas à recommander cette école à mes amis et à ma famille.

    Avis Google

  • "Tableix tab"

    "Tableix tab"

    Flying Puy de Dome : chaleureux, sérieux, pro ... Quoi d'autre? L'équipe m' a formé de mon premier vol jusqu'à ma qualification biplace , mes 3 enfants ont fait leur stage initiation et perfectionnement, pour un baptême ou un stage vous pouvez y aller en toute confiance... si vous êtes parapentiste et que vous ne connaissait pas le coin , vous y trouverez aussi surement un petit conseil...( météo site de vol etc )

    Avis Google

    Boutique et école (accueil de la clientèle) FLYING PUY DE DOME - 97 route du Puy de Dôme - La Font de L’Arbre - 63870 Orcines
    04 73 62 68 38 06 79 46 28 54 contact@flying-puydedome.fr

    Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux ici :

    Ecole et boutique immatriculées au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 830529103    N°TVA INTRACOMMUNAUTAIRE:FR 22 830529103

    Déclaration CNIL 1846980v0

    Sauvegarder
    Choix utilisateur pour les Cookies
    Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Tout accepter
    Tout décliner
    En savoir plus
    Outils d’analyse statistique d’audience Google Analytics
    Google Analytics
    Accepter
    Décliner
    Module E Commerce Hikashop
    Hikashop, sur notre site, mémorise votre panier de commande
    Accepter
    Décliner