Timelapses meteo Puy de Dôme : nuage, humidité et température

Confiné en cette période de Covid19 mais avec une belle vue vers le Puy de Dôme et le nez toujours en l’air. L’occasion de vous proposer un timelapse météo avec vue sur le sommet du géant d’Auvergne et d’aborder quelques notions météo…sans que cela soit un cours formalisé...

Lien entre la température et l’humidité

screen nuages timelapse fpdd mmOn pourrait résumer ce rapport à ce dicton météorologique : « La masse d’air est comme une éponge dont l’avidité en humidité croit avec la température ». Dicton dont la paternité revient à un de nos formateurs durant le cursus de moniteur

L’humidité, présence d’eau dans l’air

Mais tout d’abord il faut définir l’humidité. Il s’agit de la quantité d’eau comprise dans l’air. Cette eau peut être soit à l’état  :

  • gazeux sous forme de vapeur d’eau. Il s’agit d’un gaz invisible, caractéristique indispensable pour comprendre la suite.
  • de fines gouttelettes en suspension (cela forme les nuages et brouillard).
  • solide, sous forme de glace en suspension (également présent dans les nuages et brouillard si il fait froid, en hiver ou très haut dans le ciel).

Une petite aparté pour indiquer que l’eau peut se trouver à l’état liquide en très fines gouttelettes à des températures inférieures à 0° Celsius, généralement entre 0°C et -7 °C. Un simple choc la transforme en glace. Ce phénomène explique la présence de système de dégivrage sur les avions de ligne afin d’éviter les problèmes de surcharge et déformation des ailes…

Timelapse vidéo

https://youtu.be/jx463vnCwxI

Face Ouest du Puy de Dôme en début de journée avec un peu de vent d‘Est. Désaturation de la masse d’air et cumulification. Ce genre de situation avec beaucoup de nuages permet de visualiser la masse d’air. Habituellement aussi active mais souvent invisible, l’atmosphère délivre ici nombres de ses mouvements. Vous noterez le vent qui varie de direction selon l’altitude. On distingue des nuages de l’étage supérieur Cirro et Alto évoluant à plus de 90 ° des nuages en basse couche. La vidéo ayant été réalisée à l’Ouest de Puy de Dôme et le vent dominant, ce jour là, étant plutôt entre l’Est et le Sud. On aperçoit clairement des effets de rouleau, dit sous le vent, et de vent inverse au premier plan.

L’humidité relative

Revenons à l’humidité et à la température. Plusieurs « systèmes » permettent de la quantifier. Par exemple par le poids de vapeur d’eau par rapport à l’air sec. Ou encore en terme de pression partielle de vapeur d’eau et d’air sec. De manière plus simple et commune on utilise le % avant condensation, avant transformation du gaz vapeur d’eau en eau liquide. Ainsi un air avec 100 % d’humidité relative se présente sous forme de nuage ou de brouillard (nuage qui touche le sol). Un air avec par exemple 30 % d’humidité relative est plutôt sec alors qu’à 90 % il se trouve presque saturé en vapeur d’eau (gaz invisible) prêt à se transformer en liquide ou solide (nuage ou brouillard).

Variation de la nébulosité en fonction de la température

Il est temps d’incorporer la température à cela, en suivant notre dicton météo « La masse d’air est comme une éponge dont l’avidité en humidité croit avec la température ». Si la masse d’air se réchauffe son humidité relative baisse comme le montre la vidéo en accéléré du Puy de Dôme. Les nuages s’évaporent progressivement au niveau du sol. En réchauffant encore la masse d’air le nuage va donc disparaître du sol puis la base du nuage va s’élever en altitude… Les stagiaires de nos cours de parapente savent que l’air est de plus en plus froid au fur et à mesure que l’on monte en altitude. On le sent d’ailleurs lors de baptême en biplace, en prenant de l’altitude l’air se rafraîchit. Cela est du au fait que l’air se détend. Le poids de la colonne d’air au dessus est moins lourde et le comprime moins.

Altitude de la base des nuages en fonction de l’humidité et des températures

En parapente nous utilisons régulièrement des ascendances dites thermiques. Il s’agit de poches d’air qui se réchauffent au contact du sol ensoleillé. Lorsque la bulle est assez chaude, elle s’élève et monte. C’est l’ascenseur du parapentiste. Cet air comprend toujours un peu de gaz invisible « vapeur d’eau ». En montant la bulle se détend et se refroidit...Notre dicton nous indique alors que l’humidité relative va passer de par exemple 60 % à 90 % puis à 100 % apparaît alors des nuages de type cumulus. Véritable balise à thermique pour les parapentistes...

Pas d’inquiétude si tous cela vous semble un peu abstrait et compliqué. Il s’agit de notions qui reviennent régulièrement durant les cours de vol libre. Ces éléments théoriques ne sont pas du tout indispensables pour réaliser ses premiers vols en solo et encore moins en biplace… Les pilotes à la recherche de plus de performance, préparant les épreuves de compétition apprendrons à analyser et comprendre ces phénomènes atmosphériques avec l’emagramme , les notions de point de rosée, point de condensation, courbe d’état, adiabatiques sèches et saturées, plafond etc...

Pas sur que nos amis les piafs sachent tout cela, aussi bien que les plus pointus des pilotes de planeur, de deltaplane ou de parapente, ce qui ne les empêchent pas de monter toujours très haut dans le ciel…souvent au dessus de nous...

 

Mots-clés: Stage, Bapteme parapente, Ecole parapente, Cours parapente, Météo Puy de Dome, Video

Quelques avis concernant notre école

Merci à tous les élèves et passagers qui ont pris le temps de nous mettre un petit mot gentil accompagné de 5 étoiles sur nos réseaux sociaux notamment sur notre Facebook et sur Google   . Merci d'avance d'en faire de même à votre tour  .

  • Laurine Sersiron

    Laurine Sersiron

    Le 28/05/2017, un vol biplace d'1h15 avec vidéo dans des conditions exceptionnelles qui m'ont permis de vivre un vol fantastique, avec des sensations uniques. Il n'y a rien de mieux pour apprécier la beauté verdoyante de la chaîne des Puys !! Et quelle sensation de traverser les nuages! Idéal pour s'aérer l'esprit, je le recommande vivement !! Merci à Flying Puy De Dome !!

    Avis Facebook

  • Toche Teci

    Toche Teci

    Moi le biplace cest fait. Il ya quelques années !!! Avec François! J'ai tellement A-D-O-R-É, que je me suis mise ensuite au parapente. Aujourd'hui je pilote et c'est juste ENJOY... N'hésitez pas: la terre vue d'en haut c'est que du bonheur pur sucre. Votre pilote vous permettra de ne vous soucier que d'en prendre plein les mirettes!!!!!!

    Avis Facebook

  • Marie Civade

    Marie Civade

    Un grand merci à toute l'équipe pour leur professionnalisme et gentillesse. Ravie de ce moment d'évasion dans les airs, ma grand-mère, Denise, est prête à renouveler l'expérience avec François ;)

    Avis Facebook

  • Nathalie Vignas

    Nathalie Vignas

    Premier vol en parapente avec des moniteurs au top, agréables, sympathiques et très professionnels ! J'espère revoler un jour et je viendrai chez vous ! Merci pour ce moment de pur bonheur hors du temps et ces magnifiques images

    Avis Facebook

  • Amandine Gierens

    Amandine Gierens

    Très bon moment passé! très professionnel! bonnes explications et très sympathique:)
    Merci à toi François:)

    Avis Facebook

  • Camille At Taleb

    Camille At Taleb

    Excellente 1ère expérience de vol!! Le moniteur - Loic - a été très pédagogue et m'a permis de réaliser un vol très agréable pendant une bonne trentaine de minutes. Je recommande fortement :)

    Avis Facebook

  • Corinne Hadorn

    Corinne Hadorn

    Le mythe d'Icare n'est plus un mythe depuis dimanche 9 avril, tel un aigle à la recherche des ascendants qui vous feront monter au 7 éme ciel, Francois est un vrai pro et il s'applique à nous faire partager sa vraie passion. Bravo

    Avis Facebook

  • Stephane Pineau

    Stephane Pineau

    Juste magique, des moniteurs sympas et des conditions des vol exceptionnelles un baptéme au top!!!

    Avis Facebook

  • Arnaud Muller

    Arnaud Muller

    Équipe très sympa et très pro autour de François. Nous avons fait 4 biplaces en famille. Exploitation au max des excellentes conditions de ce site sublime. On prend le temps de bien voler, d'expliquer, un moment de grande qualité. Expérience inoubliable pour nos enfants de 6 11 et 13 ans, et pour nous ! A recommander !

    Avis Google

  • Jerome Lamatiere

    Jerome Lamatiere

    Grâce à FLYING je vis aujourd'hui de grands moments dans les airs. Une équipe attentive et très pro qui sait s'adapter aux attentes et besoins de chacun.

    Avis Google

  • Katia Roubaud

    Katia Roubaud

    Merci à François pour son professionalisme et ce superbe vol.

    Avis Facebook

  • Nicolas Durand

    Nicolas Durand

    Super moment en famille les enfants ont adoré un grand merci à l'équipe super sympa je recommande

    Avis Facebook

  • Pascal Pujol

    Pascal Pujol

    Baptême effectué avec François un vol extraordinaire ,de super sensations en totale sécurité : un moment inoubliable . A recommander sans aucune hésitation !

    Avis Google

  • Tatiana D Ostrevy

    Tatiana D Ostrevy

    Un super premier vol, une équipe disponible et à l'écoute. Un moniteur attentif et rassurant pendant tout le vol. Bref une première expérience en toute sécurité. Merci encore!!!

    Avis Facebook

  • Tatiana

    Tatiana

    Premier saut en parapente, une équipe à l'écoute, très disponible qui a su s'adapter à mes contraintes kilométriques (venant de Pau ) J'ai eu le plaisir de faire mon premier saut en compagnie de François qui est une personne très sympa, rassurante, professionnel. Je n'hésiterai pas à recommander cette école à mes amis et à ma famille.

    Avis Google

  • "Tableix tab"

    Flying Puy de Dome : chaleureux, sérieux, pro ... Quoi d'autre? L'équipe m' a formé de mon premier vol jusqu'à ma qualification biplace , mes 3 enfants ont fait leur stage initiation et perfectionnement, pour un baptême ou un stage vous pouvez y aller en toute confiance... si vous êtes parapentiste et que vous ne connaissait pas le coin , vous y trouverez aussi surement un petit conseil...( météo site de vol etc )

    Avis Google

    Boutique et école (accueil de la clientèle) FLYING PUY DE DOME - 97 route du Puy de Dôme - La Font de L’Arbre - 63870 Orcines
    04 73 62 68 38 - 06 79 46 28 54 - contact@flying-puydedome.fr

    Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux ici :


    Boutique (vente matériel) immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 830529103    N°TVA INTRACOMMUNAUTAIRE:FR 22 830529103


    Ecole (stage et vols en biplace ) immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 792 812 679 000 19   
    Déclaration CNIL 1846980v0

    • Biplace Parapente

      Biplace Parapente

      Evadez vous

      En réalisant un vol en tandem parapente au Puy de Dome...

      Infos

    • Ecole de Parapente

      Ecole de Parapente

      Stage Parapente

      Voler comme un oiseau dans le ciel du Puy de Dôme avec Flying Puy de Dome...

      Infos

    • Journée découverte

      Journée découverte

      Goûtez au plaisir de voler

      Une séance de pente école et un vol biplace en parapente...

      Infos

    • Biplace performance

      Biplace performance

      Vivez fort, vibrez...

      Pour les amoureux de sensations fortes...

      Infos

    • Perfectionnement

      Perfectionnement

      Devenir libre...

      En vol vers l'autonomie, le vol de durée ou de distance...

      Infos

    • Parapente en Auvergne

      Parapente en Auvergne

      L'Auvergne et le Puy de Dome, paradis du vol libre : des sites magiques pour votre pratique...

      Infos

    • Stage performance

      Stage performance

      Devenir perfomant

      Pour aller plus loin...plus haut...Vous préparer à la compétition!

      Infos

    • Meteo parapente

      Meteo parapente

      La meteo de vos balades

      Infos et prévisions parapente au Puy de Dome...

      Infos

    • Boutique parapente

      Boutique parapente

      Equipez vous

      Du matériel neuf ou d'occasion, toujours au meilleur prix. Essais gratuits.

      Infos

    • Biplace Parapente
    • Ecole de Parapente
    • Journée découverte
    • Biplace performance
    • Perfectionnement
    • Parapente en Auvergne
    • Stage performance
    • Meteo parapente
    • Boutique parapente