Décollage en parapente

Quelques mots et captures vidéos concernant la phase d’envol. Nous avons filmé des décollages en parapente monoplace (à ne pas confondre avec le biplace ou tandem), l’occasion de vous proposer quelques conseils, réflexions et débriefing…

Décomposition du décollage

Au fil des années de pratique, le décollage se fait de manière de plus en plus sensorielle, au feeling. Il est néanmoins possible de décomposer celui-ci notamment pour permettre aux débutants, élèves d’y voir plus clair et aux pilotes plus aguerries de s’améliorer.
Décollage parapente Job Ambert Les éléments ci-dessous sont bien sûr abordés en stage dans note école de manière formelle, informelle, exhaustive ou pas selon les situations et niveaux de progression (stage init, perf etc...). Le maître mot étant de s’adapter aux situations et aux élèves ! Il s’agit d’une description linéaire, tout cela se fait progressivement, naturellement. Des exercices, explications, supports pédagogiques permettent d’accompagner le jeune pilote dans sa progression. Inutile d’avoir une fiche et de tout mémoriser au millimètre mais il peut être utile de faire un déroulé étapes par étapes. Ne pas hésiter non plus à consulter le carnet de progression de la FFVL/EFVL qui vous est fourni durant les stages dans notre école.

Apte à voler ?

La première étape du décollage commence dans sa tête afin de déterminer si l’on est en état de voler, si l’on est en bonne forme physique (mal de tête, fatigue, contre indication etc...) et psychologique (stress, concentration, sérénité etc.…). Toute une série d’indicateurs, de clignotants qui doivent nous donner le feu vert pour le vol.

Choix du site de vol

Le parapente est probablement un des aéronefs les plus sensibles aux conditions aérologiques, cela lui confère en contre partie une grande agilité.

Conditions volables ou pas?

D’où l’importance de bien choisir son site d’envol en fonction des conditions aérologiques, météorologiques, réglementaires et de son expérience. Les pilotes experts feront ces choix en fonction des objectifs de performances de la journée ( plafond thermique, emmagramme, inversion thermique, flux du vent météo, axe de transitions etc.…).

Installation sur le décollage

Fpdd decollage Puy de Dôme Il est urgent d’analyser et de prendre son temps, de ne pas se presser ! Le choix de son emplacement sur un déco est important et conditionne la réussite de celui-ci. L’emplacement optimal dépend du vent, de la fréquentation, de son aile et même de ses compétences techniques.

Ouverture de la voile, démêlage et préparation

Avoir bien plié sa voile lors du dernier vol, permet de retrouver une voile plus facile à démêler ! Prenez votre temps pour préparer votre voile. Installation dans la sellette et les vérifications de sécurité sont essentielles. Pré gonflage possible à privilégier. Le parachute de secours est-il bien accroché ? Les attaches sont-elles ok ? Les réglages de la sellette permettront-ils de s’asseoir facilement ? Et les lacets ;-) ?etc...

Gestion du stress au décollage

Voler n’est pas encore, même pour les meilleurs pilotes, quelques choses d’entièrement naturel. Pour le dire autrement, nous ne sommes pas des oiseaux. Il y donc toujours un peu de stress avant l’envol. C’est normal et souhaitable. Cela permet de se concentrer, d’être précis et réactif pour peu que ce stress soit canalisé. Il y également souvent du monde sur un décollage avec une certaine pression possible du regard des autres.
Si la tension monte un peu, trop pensez à respirer calmement et profondément. Si vous êtes là, c’est normalement que vous en avez le niveau technique. N’oubliez jamais que renoncez est toujours une option et que ce n’est jamais définitif, ni un échec.

Quelques captures vidéos et ralentis au Puy de Dôme et à Job-Ambert avec commentaires

Merci au passage aux super élèves sur les vidéos, la critique même constructive est toujours plus facile que l’action ! Profiter de l'expérience des autres, retex = retour d'expérience. Prendre le temps de regarder tout ce qui vole (oiseux, avions, deltaplane, ulm etc...), avide de comprendre et d'admirer ! Toujours rester humble...

Choisir son moment de départ

Il faut gonfler sa voile au moment opportun : espace aérien dégagé, vent optimal sur la zone de décollage. Les pilotes en quête de performance analyseront les cycles thermiques pour pouvoir profiter au mieux des ascendances.

Transformer un "bout de tissu" en un bel aéronef solide et secure

Quelque pas, une petite course pour gonfler sa voile et la rendre prête à l’envol, à la sustentation. Il est souvent inutile de partir comme une brute. Pressé de se retrouver en l’air rapidement, les pilotes débutants ont parfois tendance à y aller trop fort au niveau de l’impulsion initiale, cela génère des risques de mauvais contrôle de l’aile sur les axes de tangage (risque de se faire dépasser par la voile) , de roulis et lacet (risque de ne pas partir droit et donc de s’approcher des obstacles qui entourent l’axe de décollage). Il faut être souple ne pas se cramponner aux élévateurs et s’adapter aux conditions topographiques (pente raide ou pas, régulière ou pas, texture, accroche), aérologiques (vent léger, modéré ou fort) et aux particularités techniques de sa voile (tendance à monter vite, à dépasser, point dur, stable etc.). Autant d’éléments que vous aurez pratiqué et validé en formation notamment sur nos belles pentes écoles auvergnates. Le moniteur étant là pour vous conseiller, vous assister (le moins possible pour plus d’autonomie), vous accompagner aussi bien durant l’envol grâce à la voix qu’avant durant la préparation. Idéalement de manière interrogative afin que vous trouviez vous-même les réponses à ces aspects. Moniteur de parapente, un métier à responsabilité tout en finesse et subtilité !

Ne manquez pas un ancien article sur ce blog spécifiquement consacré au controle du tangage au décollage disponible ici.Deco controle tangage parapente

Gonflage face ou dos voile

Les conditions de vent et aérologiques vous demanderont de faire un choix : avec beaucoup de vent, un gonflage face voile vous permettra de mieux résister à la traction de la voile. Autre avantage du face voile, le contrôle visuel du cône de suspentage et de la voile est beaucoup plus précis.
Il nous arrive de décoller face voile même sans vent justement pour mieux contrôler notre voile.
Attention au sens de retournement afin de ne pas se retrouver twisté dans le mauvais sens.

Contrôle visuel

L’idéal étant de pouvoir faire un beau et large contrôle visuel de sa voile. Pas toujours évident lors des premiers vols en école où le moniteur vérifie cela pour vous. Nous prenons néanmoins de bons réflexes en insérant dès le début de l’apprentissage cette vérification visuelle. On sait l’importance des apprentissages initiaux notamment dans la gestion des situations complexes avec les comportements de « retour aux fondamentaux ».
L’importance du démêlage et d’un éventuel pré-gonflage prend également ici toute son importance.

Décider et confirmer son envol

Decollage parapente Puy de DômeLe parapente n’est pas du parachutisme, ni du base jump ! Contrairement à l’imaginaire répandu, on ne saute pas d’une falaise ou d’un avion et c’est très rassurant ainsi. Impossible de faire marche arrière et remonter dans l’avion en parachutisme. En parapente on peut dire que, d’une certaine manière et jusqu’à une certaine limite, si !
Il est possible durant la phase d’envol d’interrompre le décollage. Sans rentrer dans des explications autrement aéronautiques avec des VR, V1, V2 etc., il faut noter que c’est une option qui nous garantit beaucoup de sécurité. Un décollage interrompu n’est pas un échec ! Il vaut mieux, en principe, s’y reprendre à plusieurs fois et faire un beau décollage, que de partir limite en comptant sur la chance. Votre formation en école de parapente vous proposera des conseils et explications à ce sujet.

Accélération progressive pour atteindre la vitesse air de prise en charge

L’aile est maintenant bien en place au dessus de vous. Il faut donner de la vitesse au parapente pour que celui-ci vous porte. Sans vent, il faut courir vite, cela est assez facile grâce à la pente, qui entraîne, et à la voile qui soutient.
Avec du vent, le décollage peut être instantané, quasiment sur place. La qualité de l’accélération peut se juger à la stabilité de l’aile lors des premières secondes de vol notamment sur l’axe de tangage (d’avant en arrière).
Si le pilote s’arrête de courir trop tôt ou ne court pas assez vite la voile va piquer vers l’avant et plonger pour prendre de la vitesse, indispensable au vol, avec une risque de faible incidence et de mini ou grosse frontale.
A l’inverse une accélération brutale, de « bourrin », aura tendance à faire cabrer la voile et la mettre au grand angle avec une petite ou grosse abattée en sortie de décollage.
Sans compter sur l’aspect aérologique des choses, un beau décollage, académique, voit le parapente et son pilote quitter le sol comme sur un rail sans cabrer ni piquer, sans marsouiner avec un cap à peu prés perpendiculaire au relief.

Premiers instants de vol

Les pilotes de performance suffisamment à l’aise seront déjà à ce moment dans la recherche d’ascendances, affamés de gains d’altitude. Monter vite pour aller loin !
A en voir certains, parfois anciens élèves de Flying Puy de Dome ,on se demande même si une mutation génétique n’est pas en cours entre les humains et les oiseaux. Sublime de voir des pilotes profiter de la première petite bulle « pet de mouche » et monter au plafond rapidement avec aisance !

Les pilotes plus débutant prendront le temps avant toute chose de gagner de la hauteur sol et s’éloigner du relief car la hauteur en parapente c’est de la sécurité, du temps pour analyser et agir si besoin.
Il faut alors vérifier que la voile vole normalement, bien droit à un vitesse normale (sentir et écouter le vent sur son visage...comme dirait Alain Corbin le grand historien des sens). Au besoin s’installer un peu plus confortablement sans oublier sa trajectoire et le contrôle de la machine….

En route vers le bonheur

S’ouvre alors un moment de plaisir et de bonheur où les champions fileront de nuages en nuages et où les débutants se baladeront tranquillement quelques minutes, demi-heure avant de gérer le retour au sol, l’approche et l’atterrissage. Approche et atterrissage...sûrement l’occasion d’un futur article de blog...Parapente tel Icare au Puy de Dôme avec Flying

Mots-clés: Stage parapente, Stage parapente initiation, Stage parapente perfectionnement, Ecole parapente, Cours parapente

Quelques avis concernant notre école

Merci à tous les élèves et passagers qui ont pris le temps de nous mettre un petit mot gentil accompagné de 5 étoiles sur nos réseaux sociaux notamment sur notre Facebook et sur Google   . Merci d'avance d'en faire de même à votre tour  .

  • Laurine Sersiron

    Laurine Sersiron

    Le 28/05/2017, un vol biplace d'1h15 avec vidéo dans des conditions exceptionnelles qui m'ont permis de vivre un vol fantastique, avec des sensations uniques. Il n'y a rien de mieux pour apprécier la beauté verdoyante de la chaîne des Puys !! Et quelle sensation de traverser les nuages! Idéal pour s'aérer l'esprit, je le recommande vivement !! Merci à Flying Puy De Dome !!

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  • Toche Teci

    Toche Teci

    Moi le biplace cest fait. Il ya quelques années !!! Avec François! J'ai tellement A-D-O-R-É, que je me suis mise ensuite au parapente. Aujourd'hui je pilote et c'est juste ENJOY... N'hésitez pas: la terre vue d'en haut c'est que du bonheur pur sucre. Votre pilote vous permettra de ne vous soucier que d'en prendre plein les mirettes!!!!!!

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  • Marie Civade

    Marie Civade

    Un grand merci à toute l'équipe pour leur professionnalisme et gentillesse. Ravie de ce moment d'évasion dans les airs, ma grand-mère, Denise, est prête à renouveler l'expérience avec François ;)

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  • Nathalie Vignas

    Nathalie Vignas

    Premier vol en parapente avec des moniteurs au top, agréables, sympathiques et très professionnels ! J'espère revoler un jour et je viendrai chez vous ! Merci pour ce moment de pur bonheur hors du temps et ces magnifiques images

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  • Amandine Gierens

    Amandine Gierens

    Très bon moment passé! très professionnel! bonnes explications et très sympathique:)
    Merci à toi François:)

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  • Camille At Taleb

    Camille At Taleb

    Excellente 1ère expérience de vol!! Le moniteur - Loic - a été très pédagogue et m'a permis de réaliser un vol très agréable pendant une bonne trentaine de minutes. Je recommande fortement :)

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  • Corinne Hadorn

    Corinne Hadorn

    Le mythe d'Icare n'est plus un mythe depuis dimanche 9 avril, tel un aigle à la recherche des ascendants qui vous feront monter au 7 éme ciel, Francois est un vrai pro et il s'applique à nous faire partager sa vraie passion. Bravo

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  • Stephane Pineau

    Stephane Pineau

    Juste magique, des moniteurs sympas et des conditions des vol exceptionnelles un baptéme au top!!!

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  • Arnaud Muller

    Arnaud Muller

    Équipe très sympa et très pro autour de François. Nous avons fait 4 biplaces en famille. Exploitation au max des excellentes conditions de ce site sublime. On prend le temps de bien voler, d'expliquer, un moment de grande qualité. Expérience inoubliable pour nos enfants de 6 11 et 13 ans, et pour nous ! A recommander !

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  • Jerome Lamatiere

    Jerome Lamatiere

    Grâce à FLYING je vis aujourd'hui de grands moments dans les airs. Une équipe attentive et très pro qui sait s'adapter aux attentes et besoins de chacun.

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  • Katia Roubaud

    Katia Roubaud

    Merci à François pour son professionalisme et ce superbe vol.

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  • Nicolas Durand

    Nicolas Durand

    Super moment en famille les enfants ont adoré un grand merci à l'équipe super sympa je recommande

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  • Pascal Pujol

    Pascal Pujol

    Baptême effectué avec François un vol extraordinaire ,de super sensations en totale sécurité : un moment inoubliable . A recommander sans aucune hésitation !

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  • Tatiana D Ostrevy

    Tatiana D Ostrevy

    Un super premier vol, une équipe disponible et à l'écoute. Un moniteur attentif et rassurant pendant tout le vol. Bref une première expérience en toute sécurité. Merci encore!!!

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  • Tatiana

    Tatiana

    Premier saut en parapente, une équipe à l'écoute, très disponible qui a su s'adapter à mes contraintes kilométriques (venant de Pau ) J'ai eu le plaisir de faire mon premier saut en compagnie de François qui est une personne très sympa, rassurante, professionnel. Je n'hésiterai pas à recommander cette école à mes amis et à ma famille.

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  • "Tableix tab"

    Flying Puy de Dome : chaleureux, sérieux, pro ... Quoi d'autre? L'équipe m' a formé de mon premier vol jusqu'à ma qualification biplace , mes 3 enfants ont fait leur stage initiation et perfectionnement, pour un baptême ou un stage vous pouvez y aller en toute confiance... si vous êtes parapentiste et que vous ne connaissait pas le coin , vous y trouverez aussi surement un petit conseil...( météo site de vol etc )

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    Boutique et école (accueil de la clientèle) FLYING PUY DE DOME - 97 route du Puy de Dôme - La Font de L’Arbre - 63870 Orcines
    04 73 62 68 38 - 06 79 46 28 54 - contact@flying-puydedome.fr

    Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux ici :


    Boutique (vente matériel) immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 830529103    N°TVA INTRACOMMUNAUTAIRE:FR 22 830529103


    Ecole (stage et vols en biplace ) immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 792 812 679 000 19   
    Déclaration CNIL 1846980v0

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