Deltaplane dans le massif central

Le ciel d’Auvergne dans des temps maintenant quasi préhistoriques était peuplé de deltas avant que les parapentes n’occupent à leur tour les airs. Comment et pourquoi une « espèce » volante a quasiment remplacée une autre ?

Le Puy de Dôme haut lieu du vol libre Français et du Deltaplane.

Delta Puy de Dome plaque commémorativeLe géant d’Auvergne fut un des lieux de prédilection des pionniers du deltaplane en France. Décollage à 360° dégagé de tout obstacle et de belles surfaces d’herbe grasse incitant les vélivoles de l’époque à choisir notre site qui reste encore aujourd’hui l’un des plus beaux de France. Une plaque commémorative au sommet, visible sur cette page, indique que Bernard Danis et François Guinard décolèrent les premiers du site en 1972, suivi par Andrée Bayle un an plus tard. Le parapente n’apparaîtra qu’à la fin des années 70, pour vraiment prend son envol à la fin des années 80.

Atouts et désavantages du delta par rapport au parapente

Des supers performances de planés pour les meilleurs deltas

Le deltaplane vole potentiellement plus vite que le parapente et peut donc contrer plus facilement le vent fort. Il peut à fortiori voler plus souvent. C’est également une contrainte car le retour au sol peut être plus...rapide et technique. Certains deltistes utilisent d’ailleurs un petit parachute pour ralentir, stabiliser leurs machines et rendre l’angle de descente moins plat.
La position allongée du deltiste donne l’impression d’être comme superman dans les airs. On épouse la masse d’air que l’on ressent directement.
Les deltaplanes les plus performants planent mieux en termes de finesse (capacité à aller loin depuis une hauteur donnée).delta pdd

Le pilotage est par contre plus technique en deltaplane, car celui ci ne dispose pas de la stabilité pendulaire de quasi tous les parapentes, du moins en situation de vol classique. Pour le dire autrement le parapente vol tout seul en air calme. En lâchant les commandes, le parapente continu de voler tout droit. Sous un deltaplane il faut utiliser le trapèze triangulaire qui entoure le pilote : tirer pour accélérer, pousser pour ralentir et transférer son poids, d’un côté ou de l’autre, pour tourner. Tout ceci avec justesse et finesse comme en parapente d’ailleurs.

Facilité de transport et de mises en œuvre avantage au voilures souples

L’énorme avantage du parapente réside sûrement aussi dans son faible poids et encombrement. Il se porte facilement à dos d’homme même pour les plus volumineux. Sans parler des voiles mono surface ultra légère qui pèsent moins de deux kilos, harnais léger compris. Cet avantage, et relative facilité d’emploi, est probablement la raison pour laquelle le ciel d’Auvergne est plus souvent parsemé, de nos jours, de voile que de rigides.Le delta a-t-il dit son dernier mot ?

Certains pilotes en recherche de performance, avides de longues distances, basculent de temps en temps vers le delta.

A noter que les deltaplanes ont énormément évolué depuis leurs débuts. De la simple surface sans hauban, machine vraiment dangereuse (par exemple la fameuse Manta https://www.delta-club-82.com/bible/308-deltaplane-manta.htm) qui partait en piqué sans retour possible, aux ailes rigides actuelles, véritables petits planeurs, il y a eu toute une série d’évolutions. Des câbles (visibles sur la vidéo présente sur cette page) sont venus retenir l’arrière de l’aile delta pour une bien meilleure stabilité (fonction anti piqué). Les ailes triangulaires ont ensuite gagné en profilage grâce aux doubles surfaces et à la suppression du mat de haubanage, la câblerie rentrant dans l’aile.

Les parapentes ont également énormément évolué depuis les premiers vols où l’on se servait de machine du type aile de saut. Les performances, en termes de plané, permettent aujourd’hui aux meilleurs pilotes de réaliser des vols de plusieurs centaines de kilomètres. La sécurité des voiles notamment en situation turbulente est aujourd’hui très aboutie.

Quelques photos réalisées lors de vols itinérants dans les Alpes du sud

Secteur de Guordon (Alpes Maritimes), deltas avec et sans mat ainsi qu'un rigide Swift :

Delta Fpdd 1
Aile rigide trés performante
Delta Fpdd 2
Décollage de Gourdon(06)avec différentes sortes de machines volantes : delta avec ou sans mats et swift
Delta Fpdd 3
Décollage avant rotation des poignets sur les montants du trapèze
Deltaplane
Parachute aérofrein à l’atterrissage. Arrondi final avec un delta sans mat.

Un apprentissage plus simple et rapide en parapente

Le parapente, grâce à sa faible vitesse au décollage, à l’atterrissage et à sa stabilité pendulaire permet un apprentissage plus rapide, plus simple. Ce qui ne veut pas dire que cela ne doit pas se faire dans le cadre d’une école professionnelle remplissant toutes les garanties requises (moniteurs diplômés, matériel homologué, agréments FFVL etc...). Il est, par exemple, possible de faire plusieurs « grand vol » en solo depuis le sommet du Puy de Dôme lors d’un stage d’initiation, sous réserve d’une météo propice et d’une progression individuelle classique.

Voler seul en delta demande plus de temps, la machine étant plus pointue à piloter. Dans les deux pratiques il faudra toujours de long mois de pratique avant de vraiment être complètement autonome dans le ciel et surtout garder toujours de belles marges de sécurité ainsi que beaucoup de modestie dans sa pratique.

Au final les deux pratiques se ressemblent et sont d’ailleurs gérées par la même fédération sportive à laquelle nous sommes affiliés : infos sur le delta à la FFVL ici https://delta.ffvl.fr/ Le pilote reste toujours tout petit dans le ciel et devra continuellement prendre le temps d’observer tranquillement les conditions météorologiques et aérologiques. Se connaître et ne pas dépasser ses capacités pour voler toute une vie, toujours plus haut au dessus de nos beaux volcans d’Auvergne !

Quelques captures vidéos réalisées avec un téléphone mobile d’un delta en face ouest du PDD, par ascendance dynamique et ciel couvert d'altostratus / altocirrus

https://youtu.be/UJRBv7lW5Rc

Quelques avis concernant notre école

Merci à tous les élèves et passagers qui ont pris le temps de nous mettre un petit mot gentil accompagné de 5 étoiles sur nos réseaux sociaux notamment sur notre Facebook et sur Google   . Merci d'avance d'en faire de même à votre tour  .

  • Laurine Sersiron

    Laurine Sersiron

    Le 28/05/2017, un vol biplace d'1h15 avec vidéo dans des conditions exceptionnelles qui m'ont permis de vivre un vol fantastique, avec des sensations uniques. Il n'y a rien de mieux pour apprécier la beauté verdoyante de la chaîne des Puys !! Et quelle sensation de traverser les nuages! Idéal pour s'aérer l'esprit, je le recommande vivement !! Merci à Flying Puy De Dome !!

    Avis Facebook

  • Toche Teci

    Toche Teci

    Moi le biplace cest fait. Il ya quelques années !!! Avec François! J'ai tellement A-D-O-R-É, que je me suis mise ensuite au parapente. Aujourd'hui je pilote et c'est juste ENJOY... N'hésitez pas: la terre vue d'en haut c'est que du bonheur pur sucre. Votre pilote vous permettra de ne vous soucier que d'en prendre plein les mirettes!!!!!!

    Avis Facebook

  • Marie Civade

    Marie Civade

    Un grand merci à toute l'équipe pour leur professionnalisme et gentillesse. Ravie de ce moment d'évasion dans les airs, ma grand-mère, Denise, est prête à renouveler l'expérience avec François ;)

    Avis Facebook

  • Nathalie Vignas

    Nathalie Vignas

    Premier vol en parapente avec des moniteurs au top, agréables, sympathiques et très professionnels ! J'espère revoler un jour et je viendrai chez vous ! Merci pour ce moment de pur bonheur hors du temps et ces magnifiques images

    Avis Facebook

  • Amandine Gierens

    Amandine Gierens

    Très bon moment passé! très professionnel! bonnes explications et très sympathique:)
    Merci à toi François:)

    Avis Facebook

  • Camille At Taleb

    Camille At Taleb

    Excellente 1ère expérience de vol!! Le moniteur - Loic - a été très pédagogue et m'a permis de réaliser un vol très agréable pendant une bonne trentaine de minutes. Je recommande fortement :)

    Avis Facebook

  • Corinne Hadorn

    Corinne Hadorn

    Le mythe d'Icare n'est plus un mythe depuis dimanche 9 avril, tel un aigle à la recherche des ascendants qui vous feront monter au 7 éme ciel, Francois est un vrai pro et il s'applique à nous faire partager sa vraie passion. Bravo

    Avis Facebook

  • Stephane Pineau

    Stephane Pineau

    Juste magique, des moniteurs sympas et des conditions des vol exceptionnelles un baptéme au top!!!

    Avis Facebook

  • Arnaud Muller

    Arnaud Muller

    Équipe très sympa et très pro autour de François. Nous avons fait 4 biplaces en famille. Exploitation au max des excellentes conditions de ce site sublime. On prend le temps de bien voler, d'expliquer, un moment de grande qualité. Expérience inoubliable pour nos enfants de 6 11 et 13 ans, et pour nous ! A recommander !

    Avis Google

  • Jerome Lamatiere

    Jerome Lamatiere

    Grâce à FLYING je vis aujourd'hui de grands moments dans les airs. Une équipe attentive et très pro qui sait s'adapter aux attentes et besoins de chacun.

    Avis Google

  • Katia Roubaud

    Katia Roubaud

    Merci à François pour son professionalisme et ce superbe vol.

    Avis Facebook

  • Nicolas Durand

    Nicolas Durand

    Super moment en famille les enfants ont adoré un grand merci à l'équipe super sympa je recommande

    Avis Facebook

  • Pascal Pujol

    Pascal Pujol

    Baptême effectué avec François un vol extraordinaire ,de super sensations en totale sécurité : un moment inoubliable . A recommander sans aucune hésitation !

    Avis Google

  • Tatiana D Ostrevy

    Tatiana D Ostrevy

    Un super premier vol, une équipe disponible et à l'écoute. Un moniteur attentif et rassurant pendant tout le vol. Bref une première expérience en toute sécurité. Merci encore!!!

    Avis Facebook

  • Tatiana

    Tatiana

    Premier saut en parapente, une équipe à l'écoute, très disponible qui a su s'adapter à mes contraintes kilométriques (venant de Pau ) J'ai eu le plaisir de faire mon premier saut en compagnie de François qui est une personne très sympa, rassurante, professionnel. Je n'hésiterai pas à recommander cette école à mes amis et à ma famille.

    Avis Google

  • "Tableix tab"

    Flying Puy de Dome : chaleureux, sérieux, pro ... Quoi d'autre? L'équipe m' a formé de mon premier vol jusqu'à ma qualification biplace , mes 3 enfants ont fait leur stage initiation et perfectionnement, pour un baptême ou un stage vous pouvez y aller en toute confiance... si vous êtes parapentiste et que vous ne connaissait pas le coin , vous y trouverez aussi surement un petit conseil...( météo site de vol etc )

    Avis Google

    Boutique et école (accueil de la clientèle) FLYING PUY DE DOME - 97 route du Puy de Dôme - La Font de L’Arbre - 63870 Orcines
    04 73 62 68 38 - 06 79 46 28 54 - contact@flying-puydedome.fr

    Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux ici :


    Boutique (vente matériel) immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 830529103    N°TVA INTRACOMMUNAUTAIRE:FR 22 830529103


    Ecole (stage et vols en biplace ) immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 792 812 679 000 19   
    Déclaration CNIL 1846980v0

    • Biplace Parapente

      Biplace Parapente

      Evadez vous

      En réalisant un vol en tandem parapente au Puy de Dome...

      Infos

    • Ecole de Parapente

      Ecole de Parapente

      Stage Parapente

      Voler comme un oiseau dans le ciel du Puy de Dôme avec Flying Puy de Dome...

      Infos

    • Journée découverte

      Journée découverte

      Goûtez au plaisir de voler

      Une séance de pente école et un vol biplace en parapente...

      Infos

    • Biplace performance

      Biplace performance

      Vivez fort, vibrez...

      Pour les amoureux de sensations fortes...

      Infos

    • Perfectionnement

      Perfectionnement

      Devenir libre...

      En vol vers l'autonomie, le vol de durée ou de distance...

      Infos

    • Parapente en Auvergne

      Parapente en Auvergne

      L'Auvergne et le Puy de Dome, paradis du vol libre : des sites magiques pour votre pratique...

      Infos

    • Stage performance

      Stage performance

      Devenir perfomant

      Pour aller plus loin...plus haut...Vous préparer à la compétition!

      Infos

    • Meteo parapente

      Meteo parapente

      La meteo de vos balades

      Infos et prévisions parapente au Puy de Dome...

      Infos

    • Boutique parapente

      Boutique parapente

      Equipez vous

      Du matériel neuf ou d'occasion, toujours au meilleur prix. Essais gratuits.

      Infos

    • Biplace Parapente
    • Ecole de Parapente
    • Journée découverte
    • Biplace performance
    • Perfectionnement
    • Parapente en Auvergne
    • Stage performance
    • Meteo parapente
    • Boutique parapente