Comment devenir autonome en parapente ?

Comment voler de ses propres ailes, quitter le confort de son école de parapente et la présence sécurisante des moniteurs. Nous vous proposons dans cet article de blog quelques conseils et observations à ce sujet.

La recherche de l’autonomie en école

Nous travaillons cette recherche d’autonomie chez Flying Puy de Dôme dès le stage d’initiation et encore plus durant les stages de perfectionnement.
Il s’agit d’un juste équilibre entre laisser faire et directivité. On peut, par exemple, véritablement téléguider un élève en vol à l’aide de la radio ou au contraire lui laisser le plus de marge de manœuvre possible. Choisir un site de vol adapté avec un grand atterrissage, peaufiner un cours théorique sur les approches participe, par exemple, à ce travail de recherche d’autonomie.
autonomie en parapente groupe printemps 2021Il arrive parfois que l’on privilégie la quantité d’expérience (un maximum de vols par exemple ou d’essais en pente école) à la recherche d’autonomie (essai erreur en sécurité) pour que nos élèves accumulent de l’expérience…
Un ancien dirigeant chinois disait, paraît-il : «  il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner du poisson » ! Cela résume assez bien notre démarche de formation. Permettre à nos élèves de s’élever dans le ciel et vers toujours plus d’autonomie.
Lorsque nous travaillons en stage cette recherche d’autonomie (qualité vs volume), nous utilisons plutôt des techniques dites interrogatives pour faire réfléchir le stagiaire : comment analyses-tu les conditions aéro ? Vas y quand tu penses que c’est ok, je te confirmerai le départ ? Comment analyses-tu ton vol, ton décollage etc … ? Idem pour des auto débrief vidéo ? etc...
Aménager l’espace, avec par exemple des plots, des repères, des axes, permet d’éviter trop de consignes directives et permet au parapentiste en apprentissage de s’autoévaluer : ai-je bien tenu mon cap ? Mon approche était-elle conforme au plan de vol défini ? etc...
Tout ceci dépend de nombreux facteurs (pilote, météo, environnement, progression, groupe etc...) et il s’agit toujours d’être dans l’adaptation et la finesse : le métier d’éducateur sportif parapente pour lequel nous avons été formés et confimé par un diplôme d’État (DEJEPS, DESJEPS, BPJEPS, BEES 1° et 2°, etc...)

Certains élèves sont du type prudents et en attente d’être très accompagnés, d’autres montrent rapidement une envie de « faire seul ». Dans tous les cas nous nous efforçons de gérer cela naturellement en échangeant le plus possible. Il ne faut pas hésiter à faire part de vos ressentis à vos moniteurs qui pourront alors d’autant mieux s’adapter, toujours avec le souci primordial de votre sécurité.
Concrètement il faut généralement à nos élèves environ un stage initiation et deux stages perfectionnement de 5 jours pour être vraiment autonome en conditions calmes. Certains volent de leurs propres ailes en 2 stages (init+perf) notamment pour les plus sportifs qui auraient éventuellement déjà volé avec d’autres aéronefs. Cette phase d’apprentissage est néanmoins une véritable assurance d’acquérir de bons réflexes et conditionnements utiles ensuite durant toute sa vie de pilote...

L’autonomie en parapente en sortie d’école

Ça y est vous avez fini votre formation en école, éventuellement obtenu votre brevet initial FFVL

Vous avez acheté une voile, sellette et secours neuf ou d’occasion et disposez de tout le matériel utile. Il peut arriver que vous interrompiez votre pratique pour des raisons personnelles, familiales, professionnelle, météo et cette confiance en soi, cette autonomie technique se retrouve un peu érodée. Il est alors bien sûr possible de revenir en école pour un ou quelques vols de reprise… Cela peut s’avérer plus efficace que de faire des vols inquiets ou incertains...

Les différents domaines d’autonomie

On considère généralement qu’être autonome en parapente consiste à être capable de voler seul en conditions calmes sur un site classique et sans difficultés particulières. A noter que cette autonomie est toujours relative aux conditions aérologiques (force du vent, turbulence…) et au site de pratique (connu ou pas, facile ou plus difficile…).

  • On pense tout de suite à la partie technique, gestuelle de décollage et d’atterrissage et approche vers le sol, pilotage...
  • La capacité à analyser les conditions aérologiques et météo, les espaces aériens participe largement à votre degré d’autonomie.
  • La gestion de son mental, confiance en soi vous permettra également de voler seul sans l’accompagnement d’un moniteur.

Voici donc quelques conseils divers et variés pour travailler cette autonomie :

1/ Statique et travail au sol

A défaut de voler, la pratique du statique au sol permet de piloter son parapente. Jouer des heures au sol dans le vent avec sa voile au dessus de la tête vous permettra d’acquérir de la dextérité. Il est possible de faire toutes sortes d’exercices, par exemple fermer les yeux pour travailler uniquement aux sensations « proprioceptives » (poids dans les commandes et tractions au niveau de la sellette), écouter sa voile, ressentir le vent qui varie. autonomie en parapente pente école dans un champs de joncquilles jaunesCertains s’amusent à provoquer des fermetures (asymétriques, oreilles, frontales etc.) pour apprendre à réagir correctement. Les meilleurs pilotes jouent des heures et des heures sous leurs voiles au sol.
N’oubliez pas de choisir un terrain adapté et autorisé, il n’est jamais anodin de s’accrocher sous une voile notamment par vent fort et ou rafaleux, pensez à garder des marges de sécurité comme toujours en parapente…
Dernier élément au sujet de la pratique du statique, la voile n’est pas chargée à sa charge alaire de vol (x kilo par mètre carré de surface de voile), ses réactions ne sont donc pas directement identiques à la situation en vol.
Si ces explications vous semblent être du chinois, pas d’inquiétude, les cours de mécanique de vol vous permettront de comprendre cette notion de charge alaire...
Les commandes sont souvent un peu plus molles et les réactions plus lentes et douces...

2/ Pente école

On croise de temps en temps de supers pilotes de vol de distance, de cross, qui ont une vraie marge de progression en termes de technique de décollage. N’hésitez pas à refaire de la pente école même après des centaines d’heures de vol. Un bel envol (voir notre tuto à ce sujet ici) est souvent la condition d’un vol serein et pourquoi pas performant. Jouer sur une petite butte, enchaîner les décos et arrondis vous offrira un maximum d’aisance technique et de confiance en vous pour vos grands vols. On vous signale sur notre blog quelques remarques sur le contrôle du tangage au déco. Contactez les clubs locaux et écoles pour connaître les pentes écoles utilisables. Nous avons la chance dans le département du Puy de Dôme et plus généralement en Auvergne d’avoir de belles pentes écoles herbeuses qui évitent de trop user prématurément les voiles au sol, ce qui est un gros avantage par rapport à des régions plus rocailleuses ! N'hésitez pas à faire un petit échauffement musculaire (micro footing 5 mn, flexions/extensions/rotations des bras, chevilles, épaules, jambes, poignets, dos etc...) surtout si le vent est soutenu, cela permet d'éveiller votre corps, d'améliorer vos capacités "proprioceptives" (pour utiliser un terme un peu "pédago" et sportif), mais également vous protéger de problèmes de courbatures ou petits désagréments physiques.

3/ Se filmer et se regarder faire

se filmer de toute les côtésDemander à un proche de vous filmer ou même utiliser un petit trépied vous permettra de voir vos grands vols, séance de statique ou de pentes écoles, de l’extérieur. En gros de comparer vos sensations de l’intérieur, aux commandes de votre parapente à la réalité des mouvements et trajectoires de votre machine. On s’imagine parfois avoir mis un grand coup de frein alors que celui-ci était assez léger. On peut ne pas avoir ressenti une voile qui dépasse au déco et le visualiser à posteriori sur écran...
Un retour vidéo permet de prendre un peu de distance avec sa gestuelle. Ne pas hésiter à varier les angles de prises de vue (face, profil etc.).
L’utilisation du ralenti est souvent disponible même sur un simple smartphone. Le ralenti permet souvent de mieux analyser, nous vous avons d’ailleurs proposé un article blog sur la technique du décollage qui s’appuie largement sur la vidéo. Ne pas hésiter à regarder ses vidéos avec d’autres pratiquants et même à passer au local de l’école pour nous demander un petit débrief.

4/ Profiter de l’expérience des autres

Regarder les autres faire est toujours très instructif. Prenez le temps de regarder les oiseaux voler dans les ascendances thermiques vous permettra de visualiser les pompes, leurs dérives. Passer des heures à regarder les copains voler, décoller, atterrir vous permettra de mieux voler ensuite. Le parapente est aussi une activité contemplative. Les pilotes expérimentés, instinctivement scrutent continuellement le ciel à regarder tout ce qui est en vol. Cela permet d’apprécier les dérives et donc la force et le sens du vent aux différentes altitudes. Cela permet de coloriser le ciel pourtant souvent invisible aux néophytes…surtout lorsque aucun nuage n’est présent pour matérialiser la masse d’air. L’expérience des autres peut et doit vous servir. Ces retours d’expérience (« Retex ») sont systématiques en aéronautique lourde (avion, hélico) notamment en analyse des accidents et/ou incidents.
L’idée étant de ne pas reproduire des erreurs déjà effectuées par d’autres. Le BEA (Bureau Enquête Accident du Ministère des Transports) propose des analyses ici concernant l’aviation à moteur mais toujours très intéressantes car les causes sont souvent humaines donc théoriquement transposables à notre pratique de parapentistes...

5/ Des ressources sur internet

Sourire et manipulation au sol en parapente 2021Le vol libre est à peu près le contraire de l’univers du digital ! En parapente on ressent la masse d’air, le vent sur son visage, les odeurs du sol qui remontent dans le ciel. Son cœur bat la chamade dans une belle ascendance ou après un atterro un peu technique. Montée d’endorphine après un vol d’anthologie, plaisir de partager cela ensuite avec les copains, pour de vrai, à l’atterrissage ou devant une bière au Chalet Flying Puy de Dome ;-) .
En bref la vraie vie, loin du côté un peu abstrait de l’univers digital.
Cela n’empêche...que vous trouverez des ressources très intéressantes sur le web. On trouve le meilleur et parfois le moins bon. On vous propose ici quelques liens qui vous aideront, peut être un peu, ou beaucoup, à atteindre votre objectif de devenir un peu autonome dans votre pratique de libériste.
A défaut donc d’être sur des sites de vol par exemple si vous habitez dans une grand ville, à Paris, Lyon, Bordeaux loin du Puy de Dome, quantité de vidéos en ligne vous offriront des retours d’expérience (RETEX) toujours très utiles…

Forum Parapente

Des récits de vols et d’expériences sont disponibles et utilisables par exemple sur ce forum > http://www.parapentiste.info/forum/index.php
Il faut bien sûr prendre tous ces témoignages avec recul mais beaucoup de vécu et infos sont intéressantes à lire et à analyser...

Pilotage Parapente sur Youtube

David Eyraud vous propose sur sa chaine Youtube des débriefings vidéos avec de beaux ralentis et des explications très intéressantes techniquement. A ne pas manquer pour toujours mieux analyser le comportement d'un parapente hors de son domaine de vol.

Flybubble Paragliding

La chaîne Youtube Flybubble Paragliding propose de nombreux tutoriels et tests de voile. Les vidéos, en anglais sont généralement très bien faites et les conseils pertinents.

Il s’agit également d’une boutique en ligne parapente basée en Grande Bretagne https://flybubble.com/ avec un blog plutôt axé sur le matériel de vol et très riche en conseil.

SIV Flyéo

Nos amis de Flyeo basés à Annecy ont une chaîne Youtube également riche en infos notamment concernant les exercices de Simulation en vol visible ici.

En tapant « SIV Parapente » sur Youtube de nombreuses vidéos vous proposeront des analyses et images souvent utiles.

FFVL et facteur humain

Notre fédération sportive la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) propose une présence vidéo en ligne très utile avec notamment des éléments de compréhension du « Facteur Humain » (comprendre le fonctionnement du pilote en situation de vol)

Jean-Marc Galan le président de la Commission Sécurité et Technique, y intervient dans un état d’esprit très pertinent. Vous trouverez des infos et réflexions qui vous permettront de toujours mieux pratiquer en sécurité !

Wingmaster

Jérôme Canaud, moniteur de parapente de longue date vous fait part de ses bons conseils à l’aide d’une formation en ligne. Cela ne remplace pas un stage en école mais vous donnera de très nombreux éléments techniques pour améliorer votre autonomie et peaufiner votre technique. Infos ici : https://www.wingmaster.top

Youtube de Louis Cussot

Un petit coup de pouce et éclairage pour la chaîne Youtube d’un jeune, sympathique et dynamique parapentiste qui partage ses vols randos, quelques essais de voile et même quelques mini cours théoriques en ligne.

Si vous avez d’autres idées de liens web utiles et riches n’hésitez pas à nous les proposer, si on les juge pertinents on les rajoutera ici…

6/ De la théorie utile à la pratique

Jouer avec le ventLe pratique du parapente est à la fois particulièrement simple (stabilité pendulaire, manœuvres, domaine de vol, relative lenteur de vol etc...) et en même temps assez technique (aérologie, météo, mécanique de vol, réglementation aérienne etc...).
La compréhension des aspects théoriques permet de mieux voler. Inutile de partir dans des envolées trop théoriques mais se poser pour acquérir des connaissances utiles à la pratique, ce qui est fait en stage initiation, perfectionnement etc... est toujours utile.
Les oiseaux le font à l’instinct, quelques pilotes aussi mais vous trouverez dans de nombreux livres et tutos vidéos théoriques en ligne avec de la matière permettant de progresser. Comprendre par exemple les échanges adiabatiques et savoir interpréter un emagramme permet de faire des choix tactiques de vol pour des vols plus rapides et plus lointains...La compréhension d’un minimum de théorie de la mécanique de vol et l’aérologie sont des atouts pour voler autonome...
Nous vous conseillons un excellent bouquin (disponible à la boutique Flying Puy de Dôme) « Les Visiteurs du Ciel » de l'excellent Hubert Aupetit. Ce livre est une véritable bible pour les pratiquants de parapente, delta, montgolfière et tous les sports aériens.
Le manuel du Vol Libre de la Fédération (FFVL), Pierre-Paul Menegoz & Alain Jacques, aux Editions Rétine est incontournable et très complet.
Ne manquez pas non plus l'excellent livre de Jean Marc Galan (voir ci dessus), "Gérer les risques en parapente" qui aborde les aspects psychologiques, matériels, progression de notre pratique. Plus d'infos ici.

7/ Passer du temps en vol et éviter les trop longues périodes inactives

Atteindre une certaine autonomie se réalise, aussi, en passant un maximum de temps en vol. C’est bien beau de regarder les autres voler mais le temps que vous passerez suspendu dans le ciel vous apportera aussi beaucoup d’aisance et de facilité. Certains sites permettent de profiter de conditions dynamiques ou thermodynamiques qui autorisent de longues heures de vol même sans voler loin, juste en vol local, dans le bocal comme l’on dit en Vol Libre. Si votre niveau vous le permet n’hésitez pas faire des vols de durée en alternance avec des vols à thèmes et à objectifs (distance, maniabilité, travail optimisation thermique, touch and go décollage, cheminement, travail sur axe etc...).

Le parapente revêt un caractère très saisonnier. Comme certains le savent déjà, les conditions aérologiques varient selon les mois de l’année. Ceci est dû notamment à la nature du sol (albédo) : sec, humide, vert, rocailleux etc..., à l’incidence des rayons solaires mais également aux caractéristiques adiabatiques de la masse d’air (favorisant ou pas les mouvements verticaux en son sein et donc les ascendances.

Pour garder son aisance et son autonomie nous vous conseillons de ne pas laisser votre aile trop longtemps au placard. Forcez-vous à des vols réguliers même en période sans beaucoup d’ascendances (hiver automne), cela vous permettra d’être fin prêt à la belle saison au printemps et en été lorsque les thermiques sont les plus généreux.

8/ Exercices de relaxation et de confiance et soi

Être autonome signifie aussi avoir confiance en soi, ne pas paniquer et transpirer à grosses gouttes sur le décollage en perdant tous ses moyens.
Comme toujours faire preuve d’humilité et garder de belle marge entre votre pratique et vos capacités. Ne pas hésiter à prendre le temps d’observer précisément la situation avant de se mettre en l’air. Les compétiteurs font de la préparation mentale (on pense par exemple à l’excellent Damien Lacaze qui se lance cette année 2021 dans la folle aventure de la X-Alps) pour améliorer leur performance.
Quelques exercices de relaxation vous permettront d’être plus zen donc plus autonome dans votre pratique. Certains feront de la méditation, du Yoga, du Tai Chi ou juste de longues, profondes et tranquilles inspirations et expirations. Quelques étirements permettront également de se détendre.
Une bonne hygiène de vie (sommeil, nutrition, sport etc.) participera également largement à une pratique plus sereine….


Voilà donc pour ses quelques idées de progression en termes de recherche d’autonomie. Si vous avez des suggestions et idées complémentaires, n’hésitez pas à nous les transmettre par mail ou de vive voix au local de l’école. Nous n’avons pas la "science infuse", juste l’envie et le plaisir de vous accompagner dans votre parcours de parapentiste...des premiers vols de découverte en tandem jusqu’aux vols de performance

Ps : un grand merci à nos élèves d'avoir accepté de figurer en photo sur notre blog :-)

Quelques avis concernant notre école

Merci à tous les élèves et passagers qui ont pris le temps de nous mettre un petit mot gentil accompagné de 5 étoiles sur nos réseaux sociaux notamment sur notre Facebook et sur Google . Merci d'avance d'en faire de même à votre tour .

  • Laurine Sersiron

    Laurine Sersiron

    Le 28/05/2017, un vol biplace d'1h15 avec vidéo dans des conditions exceptionnelles qui m'ont permis de vivre un vol fantastique, avec des sensations uniques. Il n'y a rien de mieux pour apprécier la beauté verdoyante de la chaîne des Puys !! Et quelle sensation de traverser les nuages! Idéal pour s'aérer l'esprit, je le recommande vivement !! Merci à Flying Puy De Dome !!

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  • Toche Teci

    Toche Teci

    Moi le biplace cest fait. Il ya quelques années !!! Avec François! J'ai tellement A-D-O-R-É, que je me suis mise ensuite au parapente. Aujourd'hui je pilote et c'est juste ENJOY... N'hésitez pas: la terre vue d'en haut c'est que du bonheur pur sucre. Votre pilote vous permettra de ne vous soucier que d'en prendre plein les mirettes!!!!!!

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  • Marie Civade

    Marie Civade

    Un grand merci à toute l'équipe pour leur professionnalisme et gentillesse. Ravie de ce moment d'évasion dans les airs, ma grand-mère, Denise, est prête à renouveler l'expérience avec François ;)

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  • Nathalie Vignas

    Nathalie Vignas

    Premier vol en parapente avec des moniteurs au top, agréables, sympathiques et très professionnels ! J'espère revoler un jour et je viendrai chez vous ! Merci pour ce moment de pur bonheur hors du temps et ces magnifiques images

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  • Amandine Gierens

    Amandine Gierens

    Très bon moment passé! très professionnel! bonnes explications et très sympathique:)
    Merci à toi François:)

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  • Camille At Taleb

    Camille At Taleb

    Excellente 1ère expérience de vol!! Le moniteur - Loic - a été très pédagogue et m'a permis de réaliser un vol très agréable pendant une bonne trentaine de minutes. Je recommande fortement :)

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  • Corinne Hadorn

    Corinne Hadorn

    Le mythe d'Icare n'est plus un mythe depuis dimanche 9 avril, tel un aigle à la recherche des ascendants qui vous feront monter au 7 éme ciel, Francois est un vrai pro et il s'applique à nous faire partager sa vraie passion. Bravo

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  • Stephane Pineau

    Stephane Pineau

    Juste magique, des moniteurs sympas et des conditions des vol exceptionnelles un baptéme au top!!!

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  • Arnaud Muller

    Arnaud Muller

    Équipe très sympa et très pro autour de François. Nous avons fait 4 biplaces en famille. Exploitation au max des excellentes conditions de ce site sublime. On prend le temps de bien voler, d'expliquer, un moment de grande qualité. Expérience inoubliable pour nos enfants de 6 11 et 13 ans, et pour nous ! A recommander !

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  • Jerome Lamatiere

    Jerome Lamatiere

    Grâce à FLYING je vis aujourd'hui de grands moments dans les airs. Une équipe attentive et très pro qui sait s'adapter aux attentes et besoins de chacun.

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  • Katia Roubaud

    Katia Roubaud

    Merci à François pour son professionalisme et ce superbe vol.

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  • Nicolas Durand

    Nicolas Durand

    Super moment en famille les enfants ont adoré un grand merci à l'équipe super sympa je recommande

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  • Pascal Pujol

    Pascal Pujol

    Baptême effectué avec François un vol extraordinaire ,de super sensations en totale sécurité : un moment inoubliable . A recommander sans aucune hésitation !

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  • Tatiana D Ostrevy

    Tatiana D Ostrevy

    Un super premier vol, une équipe disponible et à l'écoute. Un moniteur attentif et rassurant pendant tout le vol. Bref une première expérience en toute sécurité. Merci encore!!!

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  • Tatiana

    Tatiana

    Premier saut en parapente, une équipe à l'écoute, très disponible qui a su s'adapter à mes contraintes kilométriques (venant de Pau ) J'ai eu le plaisir de faire mon premier saut en compagnie de François qui est une personne très sympa, rassurante, professionnel. Je n'hésiterai pas à recommander cette école à mes amis et à ma famille.

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  • "Tableix tab"

    "Tableix tab"

    Flying Puy de Dome : chaleureux, sérieux, pro ... Quoi d'autre? L'équipe m' a formé de mon premier vol jusqu'à ma qualification biplace , mes 3 enfants ont fait leur stage initiation et perfectionnement, pour un baptême ou un stage vous pouvez y aller en toute confiance... si vous êtes parapentiste et que vous ne connaissait pas le coin , vous y trouverez aussi surement un petit conseil...( météo site de vol etc )

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