Atterrissage d'urgence d'une montgolfière à la Coupe Icare 2016

Flying Puy de Dôme, fan de la Coupe Icare et de la Nuit d'Icare en Auvergne, en balade l’automne dernier à Saint Hilaire du Touvet a ramené une petite vidéo d’un incident lors de la célèbre Coupe Icare 2016, à l’atterrissage de Lumbin, qui se termine heureusement à priori bien et sans gravité.
L’intérêt n’est pas d’être voyeur et de faire du « sensationnalisme » mais de prendre le temps d’analyser la vidéo et d’essayer d’en tirer de premiers enseignements.

En effet lors de la pratique d’activité aérienne il est toujours souhaitable d’analyser les situations afin de mieux les comprendre et donc de s’améliorer au fil du temps. Nous n’avons malheureusement pas d’autres éléments du type témoignage du pilote de la montgolfière ou des témoins à proximité, ni d’autres angles de vue, photos ou vidéos.

Les faits observables :

  1. Une montgolfière sans nacelle classique mais avec des sièges et un moteur muni d’une hélice propulsive est en vol.
  2. Il semblerait qu’il y ait un problème au niveau de la carburation, on  croit entendre une détonation et voir une grosse flamme, 2 ou 3 secondes avant le déclenchement de la vidéo.
  3. Le pilote semble éteindre le moteur à hélice et couper le gaz permettant à l’aéronef de s’élever.
  4. Puis il commence à purger la montgolfière de son air chaud afin de redescendre rapidement.
  5. On aperçoit sur les images au ralenti ce qui ressemble à une petite flamme au niveau des bouteilles de gaz lors de la descente d’urgence.
  6. L’aéronef descend rapidement. Les deux occupants lèvent les jambes à l’horizontale avant le retour sur terre.
  7. Arrivé au sol dans la zone de décollage, de nombreux témoins sont à proximité immédiate de la zone « d’impact ».
  8. Puis certains s’agrippent au ballon afin de l’alourdir et l’empêcher de redécoller.
  9. Celui ci rebondit et redécolle avec deux passagers supplémentaires.
  10. Celui de droite sur la vidéo lâche prise rapidement à environ 1 ou 2 mètres du sol et celui de gauche reste agrippé jusqu’au deuxième et dernier atterrissage.
  11. La montgolfière est enfin immobilisée au sol grâce aux assistants qui la retiennent de leurs poids et de la purge d’air chaud.

Quelques questions et remarques liées à cet événement :

Quelques définitions :

  • Incident et accident : Un incident n’engendre pas de dégâts humains et/ou matériel alors qu’un accident crée l’un ou l’autre ou les deux.
  • Risque et danger : Le risque se contrôle, se gère, peut s’anticiper, mais pas le danger.

Questions et remarques :

  • Les observations au vu de la vidéo ci dessus sont elles justes ? Il est toujours possible de n’avoir visuellement qu’une partie de la situation depuis un seul angle ? Et donc de louper une partie de la situation. La collecte d’infos est un élément important en analyse de ce genre d’incident...
  • Qu’est ce qui a provoqué ce début de feu ? Un problème matériel ? Maintenance ? Si oui cela nous rappelle qu’en parapente aussi il faut être très vigilant avec son matériel de vol (voile, sellette, secours, casque etc...). Le réviser périodiquement et le préparer avant décollage avec minutie. Sans oublier la visite prévol que l’on vous enseigne lors des stages.
  • Les occupants lèvent les jambes à l’horizontale. Avant l’impact, protégeant leurs jambes mais pas leur dos. Est ce un réflexe ou une manière de faire en montgolfière due à une vitesse d’arrivée au sol uniquement verticale? En parapente nous avons pour usage de rester debout et d’être bien dynamique en cas d’atterro un peu fort (de plus en plus rare avec les ailes actuelles et en situation normale…).
  • Les assistants en essayant d’empêcher la montgolfière de redécoller ne prennent ils pas un risque important (chute au sol depuis une hauteur plus ou moins grande)? En parapente un éventuel assistant au décollage doit être briefé par le responsable du vol (le pilote) afin de s’accorder sur les termes utilisés et la manière de faire. Consigne est généralement donnée de lâcher si les pieds quittent le sol et même avant.
    Certains pilotes considèrent ne pas avoir à voler si le décollage requiert une aide extérieure. Cela dépendant bien sûr de chacun, des sites de vol etc...
La fatalité a souvent bon dos...D’où l’importance de toujours chercher, à analyser et à tirer des enseignements pour de futurs vols. La « faute à pas de chance » est un comportement passif qui ne traite pas les problèmes mais au contraire les évacue. Il est indispensable de toujours se servir des expériences passées pour améliorer ses pratiques...et diminuer les pépins. Ce qui n’enlève rien au fait que les causes d’un accident sont très souvent multifactorielles donc issues de circonstances exceptionnelles…
Le partage (forum, blog, discussion, lecture etc.) d’expériences permet de progresser. Des éléments techniques, météorologiques, aerologique et de facteurs humains (apprentissages, comportemental et psychologique) sont très souvent à l’origine d’incidents et accidents.

Si vous avez des éléments (des infos précises : images ou témoignages directs) ou des remarques permettant d’enrichir ce début d’analyse n’hésitez pas à nous les communiquer.

Une vidéo de la coupe Icare

Flying Puy de Dôme vous recommande vivement la Coupe Icare, moment festif et famillial où l'on passe ses journées la tête en l'air !
Ci dessous des captures vidéos du concours de déguisement, demonstrations acrobatie aérienne en parapente, planeur etc...

 

Mots-clés: Parapente, Coupe Icare, Montgolfiere, Incident

Quelques avis concernant notre école

Merci à tous les élèves et passagers qui ont pris le temps de nous mettre un petit mot gentil accompagné de 5 étoiles sur nos réseaux sociaux notamment sur notre Facebook et sur Google   . Merci d'avance d'en faire de même à votre tour  .

  • Laurine Sersiron

    Laurine Sersiron

    Le 28/05/2017, un vol biplace d'1h15 avec vidéo dans des conditions exceptionnelles qui m'ont permis de vivre un vol fantastique, avec des sensations uniques. Il n'y a rien de mieux pour apprécier la beauté verdoyante de la chaîne des Puys !! Et quelle sensation de traverser les nuages! Idéal pour s'aérer l'esprit, je le recommande vivement !! Merci à Flying Puy De Dome !!

    Avis Facebook

  • Toche Teci

    Toche Teci

    Moi le biplace cest fait. Il ya quelques années !!! Avec François! J'ai tellement A-D-O-R-É, que je me suis mise ensuite au parapente. Aujourd'hui je pilote et c'est juste ENJOY... N'hésitez pas: la terre vue d'en haut c'est que du bonheur pur sucre. Votre pilote vous permettra de ne vous soucier que d'en prendre plein les mirettes!!!!!!

    Avis Facebook

  • Marie Civade

    Marie Civade

    Un grand merci à toute l'équipe pour leur professionnalisme et gentillesse. Ravie de ce moment d'évasion dans les airs, ma grand-mère, Denise, est prête à renouveler l'expérience avec François ;)

    Avis Facebook

  • Nathalie Vignas

    Nathalie Vignas

    Premier vol en parapente avec des moniteurs au top, agréables, sympathiques et très professionnels ! J'espère revoler un jour et je viendrai chez vous ! Merci pour ce moment de pur bonheur hors du temps et ces magnifiques images

    Avis Facebook

  • Amandine Gierens

    Amandine Gierens

    Très bon moment passé! très professionnel! bonnes explications et très sympathique:)
    Merci à toi François:)

    Avis Facebook

  • Camille At Taleb

    Camille At Taleb

    Excellente 1ère expérience de vol!! Le moniteur - Loic - a été très pédagogue et m'a permis de réaliser un vol très agréable pendant une bonne trentaine de minutes. Je recommande fortement :)

    Avis Facebook

  • Corinne Hadorn

    Corinne Hadorn

    Le mythe d'Icare n'est plus un mythe depuis dimanche 9 avril, tel un aigle à la recherche des ascendants qui vous feront monter au 7 éme ciel, Francois est un vrai pro et il s'applique à nous faire partager sa vraie passion. Bravo

    Avis Facebook

  • Stephane Pineau

    Stephane Pineau

    Juste magique, des moniteurs sympas et des conditions des vol exceptionnelles un baptéme au top!!!

    Avis Facebook

  • Arnaud Muller

    Arnaud Muller

    Équipe très sympa et très pro autour de François. Nous avons fait 4 biplaces en famille. Exploitation au max des excellentes conditions de ce site sublime. On prend le temps de bien voler, d'expliquer, un moment de grande qualité. Expérience inoubliable pour nos enfants de 6 11 et 13 ans, et pour nous ! A recommander !

    Avis Google

  • Jerome Lamatiere

    Jerome Lamatiere

    Grâce à FLYING je vis aujourd'hui de grands moments dans les airs. Une équipe attentive et très pro qui sait s'adapter aux attentes et besoins de chacun.

    Avis Google

  • Katia Roubaud

    Katia Roubaud

    Merci à François pour son professionalisme et ce superbe vol.

    Avis Facebook

  • Nicolas Durand

    Nicolas Durand

    Super moment en famille les enfants ont adoré un grand merci à l'équipe super sympa je recommande

    Avis Facebook

  • Pascal Pujol

    Pascal Pujol

    Baptême effectué avec François un vol extraordinaire ,de super sensations en totale sécurité : un moment inoubliable . A recommander sans aucune hésitation !

    Avis Google

  • Tatiana D Ostrevy

    Tatiana D Ostrevy

    Un super premier vol, une équipe disponible et à l'écoute. Un moniteur attentif et rassurant pendant tout le vol. Bref une première expérience en toute sécurité. Merci encore!!!

    Avis Facebook

  • Tatiana

    Tatiana

    Premier saut en parapente, une équipe à l'écoute, très disponible qui a su s'adapter à mes contraintes kilométriques (venant de Pau ) J'ai eu le plaisir de faire mon premier saut en compagnie de François qui est une personne très sympa, rassurante, professionnel. Je n'hésiterai pas à recommander cette école à mes amis et à ma famille.

    Avis Google

  • "Tableix tab"

    Flying Puy de Dome : chaleureux, sérieux, pro ... Quoi d'autre? L'équipe m' a formé de mon premier vol jusqu'à ma qualification biplace , mes 3 enfants ont fait leur stage initiation et perfectionnement, pour un baptême ou un stage vous pouvez y aller en toute confiance... si vous êtes parapentiste et que vous ne connaissait pas le coin , vous y trouverez aussi surement un petit conseil...( météo site de vol etc )

    Avis Google

    Boutique et école (accueil de la clientèle) FLYING PUY DE DOME - 97 route du Puy de Dôme - La Font de L’Arbre - 63870 Orcines
    04 73 62 68 38 - 06 79 46 28 54 - contact@flying-puydedome.fr

    Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux ici :


    Boutique (vente matériel) immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 830529103    N°TVA INTRACOMMUNAUTAIRE:FR 22 830529103


    Ecole (stage et vols en biplace ) immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 792 812 679 000 19   
    Déclaration CNIL 1846980v0

    • Biplace Parapente

      Biplace Parapente

      Evadez vous

      En réalisant un vol en tandem parapente au Puy de Dome...

      Infos

    • Ecole de Parapente

      Ecole de Parapente

      Stage Parapente

      Voler comme un oiseau dans le ciel du Puy de Dôme avec Flying Puy de Dome...

      Infos

    • Journée découverte

      Journée découverte

      Goûtez au plaisir de voler

      Une séance de pente école et un vol biplace en parapente...

      Infos

    • Biplace performance

      Biplace performance

      Vivez fort, vibrez...

      Pour les amoureux de sensations fortes...

      Infos

    • Perfectionnement

      Perfectionnement

      Devenir libre...

      En vol vers l'autonomie, le vol de durée ou de distance...

      Infos

    • Parapente en Auvergne

      Parapente en Auvergne

      L'Auvergne et le Puy de Dome, paradis du vol libre : des sites magiques pour votre pratique...

      Infos

    • Stage performance

      Stage performance

      Devenir perfomant

      Pour aller plus loin...plus haut...Vous préparer à la compétition!

      Infos

    • Meteo parapente

      Meteo parapente

      La meteo de vos balades

      Infos et prévisions parapente au Puy de Dome...

      Infos

    • Boutique parapente

      Boutique parapente

      Equipez vous

      Du matériel neuf ou d'occasion, toujours au meilleur prix. Essais gratuits.

      Infos

    • Biplace Parapente
    • Ecole de Parapente
    • Journée découverte
    • Biplace performance
    • Perfectionnement
    • Parapente en Auvergne
    • Stage performance
    • Meteo parapente
    • Boutique parapente