Esssai de l'Advance Epsilon DLS

Nous avons deux modèles (24 et 26 m2) de la nouvelle Advance Epsilon DSL pour que vous puisiez venir tester, depuis le sommet du Puy de Dôme, la nouvelle voile plaisir/performance du constructeur suisse. Nous vous proposons sur cette même page nos premières impressions, des photos et une vidéo.

Captures vidéos de notre test au Puy de Dôme


Lien direct sur Youtube https://youtu.be/-yR-TkBeYWA

Photos de la belle machine dans le ciel d'Auvergne

Epsilon Dls Rtch 6
Epsilon Dls Rtch
Epsilon Dls Rtch 5
Epsilon Dls Rtch 10
Epsilon Dls Rtch 11
Epsilon Dls Rtch 8
Epsilon Dls Rtch 4
Epsilon Dls Rtch 3
Epsilon Dls Rtch 2
Epsilon Dls Rtch 7
Epsilon Dls

Vols au dessus du volcan avec la nouvelle Advance intermédiaire EN B

Nous avons effectué 5 vols au sommet du Puy de Dôme (troisième semaine de février 2023), depuis les faces Sud-Sud-Est et Ouest par conditions de thermiques hivernaux faibles à modérés et par ascendances dynamiques, en soaring dans un flux d’Ouest.
La voile essayée est une Epsilon DLS taille 24 m2 couleur « Royale » avec, dans notre cas, un PTV de 80 kg et une sellette Advance WeightLess taille M.
La 24 m2 permet une plage de poids total volant idéal de 73 à 86 kg et de 67 à 90 kg en plage classique. Nous étions donc en milieu de fourchette.

Ce que l’on trouve dans le carton

Toujours un plaisir de recevoir une nouvelle voile surtout de chez Advance, sentir l’odeur du tissu neuf et son bruit « craquant »...
Le paquet dévoile l’aile accompagnée de ses élévateurs montés mais protégés dans une pochette séparée. Un compress bag protège la voile, à ne pas confondre avec un tube bag. Pas de sac qui est en option, comme chez la plupart des manufacturiers aujourd’hui.
Un petit kit réparation avec du ripstop (tissu autocollant) permet de faire face à de petites déchirures. Une micro manche à air décorative d’une dizaine de centimètres et le manuel « getting Started » « démarrage » accompagnent l’ensemble.
La qualité de fabrication (coutures, plis, matériaux utilisés) est exemplaire comme toujours chez Advance, ce qui garantit une bonne durabilité de l’aile.

Premières impressions sous la voile

Nous avons, comme souvent commencé par jouer avec la voile en statique par petit vent. Vous avez un aperçu de cette séance filmée par drone sur cette page.
En vol, il s’agit d’un parapente facile d’utilisation, rassurant, confortable et avec de bonnes performances pour une EN B.
Comme toujours chez Advance, le virage est vraiment très agréable avec une aile qui se centre très intuitivement dans le thermique avec peu d’effort aux commandes, en dosant bien son effort à la sellette.

DLS Quésaco ?

DLS est l’acronyme de Durable Light Structure. Cette « technologie » permet d’avoir une aile comparativement un peu plus légère mais avec des matériaux classiques grâce à un travail de découpe du tissu qui compose la structure interne (intercaissons). Ceci sans sacrifier à la résistance et à l’usure . Intercaissons renforcés uniquement sur les points les plus sollicités au niveau des ancrages des trois lignes de suspentes.
On imagine que la conception assistée par ordinateur, grâce à la modélisation en 3D, a permis ces progrès d’ailleurs observables en vol par transparence particulièrement en contre-jour (voir photos sur cette page). La voile hérite des progrès en la matière de la Iota DLS (EN B+).
Plus d’infos ici sur le site du constructeur https://www.advance.swiss/fr/dls et une vidéo explicative ici (traduction disponible en sous titre) https://youtu.be/xKqLMMEuzoU

Au décollage

On devrait se limiter à écrire : « Décollage facile et évident par toutes conditions. »
Par vent faible ou nul, après quelques pas la voile monte toute seule sans lenteur, ni accélération dans la dernière partie de la montée. Pas de dépassement, ni de point dur.
Par vent soutenu pas de dépassement non plus si l’on anticipe un peu en lâchant les avants suffisamment tôt. On n’est pas arraché du sol. La voile permet d’utiliser la technique du cobra consistant à faire monter la voile sur le côté de la fenêtre de vent, technique que nous enseignons en stage et qui évite de se faire arracher du sol par vent fort.
Au sol nous constatons une bonne réponse aux commandes et au recentrage permettant de rattraper les caprices de l’aérologie pour que la voile revienne au dessus du pilote.

En vol

Une voile particulièrement précise en virage, pour tourner court et centrer les ascendances. Ce qui nous permit, modestement, plusieurs fois, de nous retrouver au dessus de voiles EN D à la verticale du Puy de Dôme.
Le débattement aux freins est logiquement plus grand que sur les Sigmas et Omegas. La voile est utilisable en école, ceci expliquant cela.
La machine glisse bien dans le thermique. Vitesse et finesse remarquables au premier barreau sans dégradation perceptible de l’angle de plané. C’est probablement une vraie plus value par rapport à l’Epsilon 9. En mode plein accéléré la voile garde encore de bonnes performances. La voile est bien amortie tout en transmettant suffisamment de retour sur les conditions aérologiques.

Les oreilles (suspente extérieure marquée rouge) rouvrent seules et la voile garde quasiment son cap lors de fermetures provoquées à 50 % de l’envergure, en tirant fortement sur un élévateur.

Arrondi

L’arrondi est parfait et restitue très bien l’énergie cinétique en énergie potentielle pour un freinage aérodynamique efficace à l’atterrissage ou lors de reposes au sommet ou touch and go.

Pourquoi passer d’une EN A (par exemple Alpha 7) à une Epsilon DLS ?

Pour avoir un peu plus de performance en taux de chute et plané, de maniabilité avec encore beaucoup de sécurité passive pour se lancer vers ses premiers cross sereinement.

Pourquoi passer d’une EN B+, C ou D à une Epsilon DLS ?

Par ce que l’on a moins le temps de voler, de s’entraîner ou que l’on a besoin de retrouver de la confiance en vol et de la sérénité tout en ayant de belles performances.

L'Epsilon DLS (10) et son pilote type

L’Epsilon d'Advance est présente au catalogue du constructeur helvète depuis de très nombreuses années (30 ans). Il s’agit d’une voile dite sortie d’école. Elle est idéale pour faire ses premier vols de distance en ayant de bonnes performances et maniabilité.
Elle se positionne donc entre l’Alpha, la Iota DLS et la Sigma. Sigma nettement plus exigeante au pilotage mais encore plus sensitive et performante.

Epsilon DLS

A noter que, progrès de conception aidant, l’Alpha (aile école) est également terriblement efficace aussi bien en terme de performance (plané/finesse) que de maniabilité. L’Alpha est homologuée EN A et est un peu moins fine, précise en virage que l’Epsilon. Epsilon classée EN B (plutôt en milieu de catégorie B en terme d’exigence de vol). On pourrait dire que l’Epsilon est comme l’Alpha encore un peu mieux : plus fine et plus precise et légèrement plus exigeante en terme de pilotage.

N’oubliez pas le caractère indicatif de ces normes EN. Cela ne remplacera jamais l’indispensable analyse des conditions aérologiques ni de piloter en turbulence. Il nous arrive régulièrement de faire voler certains élèves ( plutôt calmes et fins sur les commandes) dès les stages initiations avec des Epsilons. En perfectionnement, la précision en virage et la maniabilité hors paire ravient les pilotes les plus exigeants.

Notre conclusion : Un coup de cœur !

Advance prend son temps pour sortir ses modèles ce qui garantit d’avoir des modèles aboutis et au top des techniques du moment.
La voile ne remplacera jamais les compétences du pilote mais cette Epsilon est, en quelque sorte, une véritable prolongation sensorielle du pilote.
C’est une voile « multi tâche », polyvalente, adaptée pour progresser grâce à ses performances et à sa sécurité en turbulence. Très ludique pour jouer près du sol sur site et suffisamment légère pour les vols randos.
L’Epsilon DLS est une aile plaisir par excellence !

En vol au Puy de Dôme : un vrai régal

Epsilon Dls 5
Epsilon Dls 2
Epsilon Dls 3
Epsilon Dls 6
Epsilon Dls 4
Epsilon Dls 7

Quelques détails de la voile au sol

Epsilon Dls Details 2
Epsilon Dls Details 3
Epsilon Dls Details 4
Epsilon Dls Details 5
Epsilon Dls Details

Advance Epsilon DLS au Puy de Dôme

Quelques avis concernant notre école

Merci à tous les élèves et passagers qui ont pris le temps de nous mettre un petit mot gentil accompagné de 5 étoiles sur nos réseaux sociaux notamment sur notre Facebook et sur Google . Merci d'avance d'en faire de même à votre tour .

  • Laurine Sersiron

    Laurine Sersiron

    Le 28/05/2017, un vol biplace d'1h15 avec vidéo dans des conditions exceptionnelles qui m'ont permis de vivre un vol fantastique, avec des sensations uniques. Il n'y a rien de mieux pour apprécier la beauté verdoyante de la chaîne des Puys !! Et quelle sensation de traverser les nuages! Idéal pour s'aérer l'esprit, je le recommande vivement !! Merci à Flying Puy De Dome !!

    Avis Facebook

  • Toche Teci

    Toche Teci

    Moi le biplace cest fait. Il ya quelques années !!! Avec François! J'ai tellement A-D-O-R-É, que je me suis mise ensuite au parapente. Aujourd'hui je pilote et c'est juste ENJOY... N'hésitez pas: la terre vue d'en haut c'est que du bonheur pur sucre. Votre pilote vous permettra de ne vous soucier que d'en prendre plein les mirettes!!!!!!

    Avis Facebook

  • Marie Civade

    Marie Civade

    Un grand merci à toute l'équipe pour leur professionnalisme et gentillesse. Ravie de ce moment d'évasion dans les airs, ma grand-mère, Denise, est prête à renouveler l'expérience avec François ;)

    Avis Facebook

  • Nathalie Vignas

    Nathalie Vignas

    Premier vol en parapente avec des moniteurs au top, agréables, sympathiques et très professionnels ! J'espère revoler un jour et je viendrai chez vous ! Merci pour ce moment de pur bonheur hors du temps et ces magnifiques images

    Avis Facebook

  • Amandine Gierens

    Amandine Gierens

    Très bon moment passé! très professionnel! bonnes explications et très sympathique:)
    Merci à toi François:)

    Avis Facebook

  • Camille At Taleb

    Camille At Taleb

    Excellente 1ère expérience de vol!! Le moniteur - Loic - a été très pédagogue et m'a permis de réaliser un vol très agréable pendant une bonne trentaine de minutes. Je recommande fortement :)

    Avis Facebook

  • Corinne Hadorn

    Corinne Hadorn

    Le mythe d'Icare n'est plus un mythe depuis dimanche 9 avril, tel un aigle à la recherche des ascendants qui vous feront monter au 7 éme ciel, Francois est un vrai pro et il s'applique à nous faire partager sa vraie passion. Bravo

    Avis Facebook

  • Stephane Pineau

    Stephane Pineau

    Juste magique, des moniteurs sympas et des conditions des vol exceptionnelles un baptéme au top!!!

    Avis Facebook

  • Arnaud Muller

    Arnaud Muller

    Équipe très sympa et très pro autour de François. Nous avons fait 4 biplaces en famille. Exploitation au max des excellentes conditions de ce site sublime. On prend le temps de bien voler, d'expliquer, un moment de grande qualité. Expérience inoubliable pour nos enfants de 6 11 et 13 ans, et pour nous ! A recommander !

    Avis Google

  • Jerome Lamatiere

    Jerome Lamatiere

    Grâce à FLYING je vis aujourd'hui de grands moments dans les airs. Une équipe attentive et très pro qui sait s'adapter aux attentes et besoins de chacun.

    Avis Google

  • Katia Roubaud

    Katia Roubaud

    Merci à François pour son professionalisme et ce superbe vol.

    Avis Facebook

  • Nicolas Durand

    Nicolas Durand

    Super moment en famille les enfants ont adoré un grand merci à l'équipe super sympa je recommande

    Avis Facebook

  • Pascal Pujol

    Pascal Pujol

    Baptême effectué avec François un vol extraordinaire ,de super sensations en totale sécurité : un moment inoubliable . A recommander sans aucune hésitation !

    Avis Google

  • Tatiana D Ostrevy

    Tatiana D Ostrevy

    Un super premier vol, une équipe disponible et à l'écoute. Un moniteur attentif et rassurant pendant tout le vol. Bref une première expérience en toute sécurité. Merci encore!!!

    Avis Facebook

  • Tatiana

    Tatiana

    Premier saut en parapente, une équipe à l'écoute, très disponible qui a su s'adapter à mes contraintes kilométriques (venant de Pau ) J'ai eu le plaisir de faire mon premier saut en compagnie de François qui est une personne très sympa, rassurante, professionnel. Je n'hésiterai pas à recommander cette école à mes amis et à ma famille.

    Avis Google

  • "Tableix tab"

    "Tableix tab"

    Flying Puy de Dome : chaleureux, sérieux, pro ... Quoi d'autre? L'équipe m' a formé de mon premier vol jusqu'à ma qualification biplace , mes 3 enfants ont fait leur stage initiation et perfectionnement, pour un baptême ou un stage vous pouvez y aller en toute confiance... si vous êtes parapentiste et que vous ne connaissait pas le coin , vous y trouverez aussi surement un petit conseil...( météo site de vol etc )

    Avis Google

    Boutique et école (accueil de la clientèle) FLYING PUY DE DOME - 97 route du Puy de Dôme - La Font de L’Arbre - 63870 Orcines
    04 73 62 68 38 06 79 46 28 54 contact@flying-puydedome.fr

    Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux ici :

    Ecole et boutique immatriculées au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand : N° SIRET n° 830529103    N°TVA INTRACOMMUNAUTAIRE:FR 22 830529103

    Déclaration CNIL 1846980v0

    Sauvegarder
    Choix utilisateur pour les Cookies
    Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Tout accepter
    Tout décliner
    En savoir plus
    Outils d’analyse statistique d’audience Google Analytics
    Google Analytics
    Accepter
    Décliner
    Module E Commerce Hikashop
    Hikashop, sur notre site, mémorise votre panier de commande
    Accepter
    Décliner