Parapente hivernal au Puy de Dôme
Nous continuons avec cet article de blog la série des 4 saisons de vol en parapente. Après le printemps, souvenez-vous c’est ici, voici un petit topo sur les conditions de vol en hiver.
Un temps moins régulier et favorable que le reste de l'année mais de beaux vols possibles
Basses pressions et enchaînement des perturbations
L’Auvergne, comme toutes les régions métropolitaines, subit les perturbations hivernales. La moyenne montagne auvergnate est même réputée pour son climat assez rude et austère entre novembre et mars. En France, l'hiver est la saison la plus froide et la plus perturbée. Les perturbations se succèdent et défilent sur l'Europe, amenant régulièrement des précipitations sous forme de pluie et neige en montagne, souvent accompagnées de vent. Les montagnes noyées dans les nuages se drapent alors d’un épais brouillard. Au passage la définition météorologique du brouillard est un nuage qui touche le sol et qui limite la visibilité à moins de 1000 m. Entre 1000 m et 5 kilomètres on parle alors de brume…
Cela ne nous empêche pas de trouver quelques créneaux de vols en biplace lors des périodes anticycloniques
Anticyclone qui chapeaute le massif central
Lors des larges périodes anticycloniques qui s'installent régulièrement sur la France, il y a quelques journées de grand beau temps, c'est durant ces périodes que l'on arrive à voler en biplace l'hiver depuis le sommet du Puy de Dôme. L’anticyclone est alors souvent centré sur la Russie et non pas sur les Açores comme c’est le cas en été. N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la météo du Vol Libre sur notre site ici.
Le parapente à la particularité de voler lentement, entre 20 et 40 km/h et ne peut lutter contre un vent de plus de 20 à 30 km/h maximum. Il arrive quand même qu’il fasse beau et que le vent soit calme, situation à ne pas manquer pour de beaux vols hivernaux.
L’hiver, le soleil est moins haut et donc plus rasant, ce qui réchauffe moins les sols permettant de favoriser les ascendances thermiques. Le point positif étant que les vols sont plus doux et possible plus facilement aux heures les plus chaudes de la journée. Les journées de vols sont donc plus aléatoires que le reste de l’année. Raison pour laquelle nous bloquons moins de vols et annulons plus souvent que les autres saisons de l'année où l'école fonctionne plus normalement.
Pour résumer, en hiver :
- De belles journées possibles de vol en période anticyclonique et à condition de bien se couvrir.
- Plus de journées pluvieuses ou venteuses, mais nous ne volons pas sous les précipitations cela engendrerait des changements sur les caractéristiques aérodynamiques de notre aile, ce qui jouerait sur la sécurité (notre priorité absolue).
- Brouillard : absence de visibilité, ce qui rend le vol impossible nous devons respecter les règles de vol à vue : voir être vu!
- Gestion des plannings et réservations; les journées de vol sont belles mais plus rares et les prévisions plus aléatoires ce qui peut engendrer annulations et reports.
- Lorsque la météo nous permet de voler en parapente: Les températures sont très souvent plus froides, pensez donc à bien vous couvrir.
C'est pourquoi nous vous proposons de venir voler en parapente biplace l'hiver mais uniquement les weekends et vacances scolaires à prévoir 2 ou 3 jours à l’avance en fonction de la météo et en tenant compte des précisions ci dessus.
Nous vous invitons vous inviter à consulter notre article de blog sur les conditions de vol du printemps ici.