flying puy de dome

Renseignements : François    06 79 46 28 54  -    contact@flying-puydedome.fr

Votre stage initiation en parapente [2 vidéos]

Cet article de blog pour vous décrire en détail un stage de parapente débutant initiation accompagné de deux vidéos : une version longue de presque 27 minutes et une courte d'environ 3 minutes.

1/ Intro et considérations générales 2/ Ce que vous allez apprendre 3/ L’état d’esprit du stage

4/ Vos journées et leurs déroulements 5/ FAQ

1 / Idées générales sur votre stage.

Ce petit article de blog a pour ambition de vous donner un premier aperçu de votre stage initiation de parapente chez Flying Puy de Dôme. Il s’agit d’éléments indicatifs, vos moniteurs s’adaptant toujours à la météo, à vous, leurs élèves, à leurs envies aussi (!) et aux impératifs de sécurité !

Il est possible de commencer par effectuer un vol en biplace pour se donner une première idée, avoir les premières sensations, confirmer son plaisir de se balader dans le ciel. Nous vous proposons également une journée découverte comprenant un vol en tandem et un premier contact en pente école de découverte du matériel. Mais il est très courant que nos élèves ne passent par ces deux moments de découverte et effectuent directement un stage de 5 jours.Apprendre le parapente

Vidéo version courte d'un stage de parapente initiation/débutant durée environ 3 minutes

https://youtu.be/01I2jcznS8k

2 / Ce que vous allez apprendre : savoir faire et savoir à acquérir.

Le stage initiation comprend généralement 3 jours de pente école et 2 jours de grands vols.
Le stage initiation se déroule en plusieurs phases que l’on peut définir en savoir faire à acquérir par les élèves.
Au passage et comme déjà indiqué sur notre blog l’étymologie (origine des mots) de ce terme « élève » convient parfaitement à l’apprentissage des sports aériens. L’élève étant bien celui qui « se porte plus haut ».

2 a / Ce que vous allez apprendre en pente école :

Une première étape va consister à apprendre à préparer son matériel, choisir l’emplacement et les conditions aérologiques adéquates. Savoir étaler sa voile, la démêler, s’installer et s’accrocher va vous permettre de passer à l’étape suivante. Sans oublier le pliage qui n’est pas aussi important qu’en parachutisme mais utile pour ranger soigneusement sa voile dans le sac de portage.

Une seconde étape vous fera découvrir la prise en main des commandes et le gonflage du parapente. En somme, la transformation de toutes ces ficelles (suspentes!) et tissus en un bel aéronef.

Il s’agira ensuite de contrôler cette machine d’avant en arrière (tangage) et de droite à gauche (roulis et lacet) afin de contrôler sa direction. Puis d’être capable de prendre de la vitesse progressivement en courant plus ou moins vite, selon la pente et le vent, afin de se faire sustenter et décoller (dé-coller) du sol.

Dans un quatrième temps, une fois tout cela appris, vous pourrez réaliser vos premiers petits vols en pente école. Vous allez décoller, faire de petits vols, « sauts de puce », en ligne droite afin de vous accoutumer progressivement à la hauteur. Cela a lieu dès le premier ou deuxième jour. Puis vous ferez vos premiers virages. Il suffira de relever doucement la commande (frein) opposée et de descendre progressivement la main du coté du virage. Vos moniteurs sont toujours là pour vous aider, vous conseiller et vous donner des consignes de vive voix ou grâce à la radio. Votre matériel de vol (voile, sellette, radio, secours, casque etc...) est spécifiquement adapté à votre apprentissage.

Toute cette première phase du stage initiation se déroule en pente école et dure généralement 3 jours. Les pentes écoles utilisées par Flying Puy de Dôme sont parmi les plus incroyablement géniales possibles, de larges pentes herbeuses dégagées d’obstacles pour la plupart, avec toutes sortes d’orientations et d’inclinaisons.Stage parapente Puy de dome en Auvergne

2 b / Ce que vous allez apprendre en "théorie" :

Un peu de théorie : Plusieurs cours théoriques sont dispensés durant votre stage initiation. Voici une liste de cours ni exhaustive, ni obligatoire mais assez souvent proposée dans notre école : comprendre la météo et l’aérologie adaptées au parapente, comment et pourquoi vole un parapente, la réglementation aérienne, la sécurité en vol (parachute de secours, installation sellette etc...), techniques de pilotage.

Mais aussi le cours sur les grands vols et les approches ; quelles trajectoires dans les airs suivre entre le décollage et l’atterrissage. Évaluer sa hauteur, choisir un type d’approche en S en 8, en U ou encore en L etc...Les différentes formes de pratique du vol libre etc...etc...

Deux petites maximes que nous aimons bien : « la théorie n’est utile que si elle sert la pratique » et « ce qui compte n’est pas ce qui est dit par le moniteur mais ce qui est compris par l’élève ».

2 c / Ce que vous allez apprendre en "grands vols" :

Arrive donc le joli et attendu moment des grands vols. Il va s’agir d’une belle étape dans votre vécu de pilote. Quelques pas rythmés et toniques puis vous voici en l’air. Le temps de s’écarter du sol et vous allez pourvoir vous installer confortablement dans la sellette en direction de la zone d’atterrissage. Pour la première fois vous aurez le temps de profiter tranquillement du paysage. Ça y est vous êtes seul dans le ciel !

Il ne vous reste plus qu’à profiter un maximum avant d’arriver vers la zone de poser. Vous ferez ensuite votre approche comme indiqué durant le cours théorique et le briefing d’avant grand vol. Le moniteur à l’aide d’une radio vous apportera quelques indications si besoin : « va un peu plus à gauche », « reviens vers le clocher » etc...Le sol se rapprochant, vos repères de « pente école » reviennent et vous vous poserez …en douceur...avec un grand sourire.

Un grand moment vient d’avoir lieu. Les pieds au sol votre esprit est encore quelques minutes dans le ciel, c’est normal...L’envie de revoler vous démange et vous voila reparti avec toute l’équipe du stage vers de nouveaux grands vols.Cours parapente puy de dome

Vidéo version vidéo "longue" du même stage de parapente initiation/débutant durée environ 27 minutes

https://youtu.be/kWegAp-p-cA

3 / L’état d’esprit du stage, notre "philosophie" :

Les moniteurs de l’école vous encadrent avec bienveillance dans cette découverte. Ils organisent les journées afin de favoriser votre apprentissage en choisissant des lieux (pente et aérologie) adaptés aux objectifs à atteindre.

Afin de préparer votre autonomie, vos moniteurs vous expliquent le plus possible ces choix. L’idée est de mettre nos stagiaires dans les meilleures situations possibles afin de favoriser leurs apprentissages. Certaines voiles sont par exemple plus adaptées à certains types d’élèves. Il vaut mieux, parfois, faire une petite pause pour permettre à l’élève de se poser, souffler un peu, ancrer ce qu’il vient d’apprendre pour mieux repartir quelques instants plus tard… L’environnement est aussi très important, une navette confortable, une salle de cours adaptée et disposant du matériel requis ( vidéo, tableaux, simulateurs de sellette).ecole parapente philosophie et ambiance

4 / Vos journées et leurs déroulements :

L’apprentissage se fait directement en monoplace, c’est à dire que chaque élève dispose de sa propre voile mise à disposition par l’école. Dans de rares cas vos moniteurs peuvent utiliser le vol en double si besoin. Les stagiaires sont donc en groupe, de 8 élèves maxi, mais seul sous leur parapente. Le départ, généralement depuis le local de l’école, se fait en début de matinée et le retour le soir. Les horaires précis sont indiqués durant le stage selon la météo, la saison et l’organisation, prévoir un pique nique pour le midi, de l’eau et des vêtement appropriés (pantalon, coupe vent, crème solaire etc.). Des chaussures montantes sont conseillées, à défaut de bonnes baskets.

5 / Foire aux questions :

Foire au Questions (FAQ) Stage parapenteQuelques unes des questions les plus souvent posées par nos futurs élèves et que vous vous posez peut être vous aussi...

  • Le stage Initiation peut-il se faire en fractionné ?
    Nous ne pouvons pas fractionner un stage initiation. En effet, il s’organise de la manière suivante :
    Lundi, Mardi et Mercredi sont des journées pente école et théorie.
    Jeudi et vendredi sont les journées pour vos premiers vols en solo.
    En termes d’apprentissage, il est préférable de faire la théorie et de la mettre en pratique dans la même semaine.
  • Suis-je autonome au terme du stage initiation ?
    Le volume de cours en école pour accéder à ce qu’on appelle une première autonomie (vol en conditions calmes sur sites connus) est diffèrent suivant chaque pilote, cela dépend de votre vitesse d’apprentissage et de progression.
    En général, les gens font un stage initiation + 1 ou 2 stages de perfectionnement.
  • Quels sont les horaires des journées de stage ?
    Les 3 premiers jours du stage initiation (lundi, mardi, mercredi) se déroulent en pente école et cours théoriques. Les journées commencent à 9h00 et se terminent vers 17h-17h30.
    A partir du jeudi, les journées commencent à partir de 8h00 ou 9h00 et peuvent se terminer en fin d’après-midi voire début de soirée, en fonction de la météo et des conditions aérologiques du jour.
  • Quel est le prix de la licence, est-elle obligatoire ?
    La prise de licence FFVL est obligatoire pour pouvoir pratiquer l’activité.
    Concernant le tarif, il faut compter à partir de 30 € pour une licence de 9 jours mais tout dépendra de la formule et des options choisies.
  • A partir et jusqu'à quel âge peut-on apprendre le parapente ?
    L’âge minimum pour intégrer une école de parapente et apprendre à voler est de 14 ans. Il n’y a pas réellement d’âge maximum pour pratiquer cette activité. La seule limite sera celle que votre corps vous imposera ! Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parapente vous sera demandé pour pouvoir souscrire la licence.
  • Les journées vol se font au puy de dôme ?
    Pas forcément ! Nous bénéficions, dans la région, de nombreux sites de vols ce qui nous permet de choisir des sites adaptés au niveau des stagiaires en fonction de l’aérologie.
    Les sites les plus fréquemment utilisés sont Saint Sandoux, Corent, Job et si possible le puy de dôme !
  • Comment ça se passe si la météo est mauvaise ?
    Sur les 3 premiers jours du stage initiation, les moniteurs s’organisent en fonction de la météo pour répartir la pente école et la théorie.
    Tous nos stagiaires bénéficient d’une fiche de suivi de formation. Si la météo ne vous permet pas de réaliser l’intégralité du stage, vous aurez la possibilité de revenir à l’école ultérieurement pour finir votre stage.

1/ Intro et considérations générales 2/ Ce que vous allez apprendre 3/ L’état d’esprit du stage

4/ Vos journées et leurs déroulements 5/ FAQ

Mots-clés: Puy de Dôme, Stage parapente

Vous allez voler en parapente !
Vous ne regarderez plus le ciel comme avant !