flying puy de dome

Renseignements : François    06 79 46 28 54  -    contact@flying-puydedome.fr

Qualification biplace FFVL

chez Flying Puy de Dome du 15 au 22 Avril 2017, en Auvergne département du Puy de Dôme (63) :

1/Pourquoi 2/Pour Qui 3/Prefo QBI 4/Formation Qbi

6/Organisation 7/Liens

1/Pourquoi suivre une Qualification Biplace ?

Le vol en biplace offre un plaisir décuplé. En effet le pilote se régale à voler, avec plus d’exigence qu’en monoplace,  mais il profite aussi du plaisir offert à son passager. Quel plaisir de faire partager sa passion du parapente à des amis, proches, de la famille ou encore dans le cadre d’une action associative.  
Gérer l’appréhension du passager, assurer la sécurité du vol et le voir encore dans les airs même après que l’on se soit posé, puis vous faire part de ses impressions, ébloui par le moment passé dans le ciel est gratifiant et très agréable.

Merci de bien noter que cette QBI Parapente Fédérale (FFVL) ne permet pas de faire des baptêmes professionnels mais uniquement des vols en biplace dans un cadre associatif, bénévolement. Les vols professionnels sont réalisés par des moniteurs diplomés d'Etat (BEES 1°, BEES 2°, BPJEPS, DJEPS, DESJEPS).


Le biplaceur donne beaucoup, assume aussi des choix (technique, plan de vol, sécurité, voler ou pas selon les conditions etc.), assure pour deux mais il reçoit également beaucoup. Le passager (que l’on peut en réalité considérer comme un apprenti élève) offre sa confiance et souvent son admiration au responsable du vol.
Une maxime dit que l’ « on vole pour l’autre ». Prendre en compte son passager dans toutes ses dimensions, voilà la clé de la réussite d’un bon baptême. Le biplaceur doit être, bien sûr, un bon technicien, bon pilote, bon « analyste » des conditions aérologiques mais doit aussi avoir quelques talents de psychologue. Qui est mon passager ? Est ce son premier vol en parapente ? A t il des idées préconçues de son vol (le fameux je vais faire un saut en parapente!)? Comment se sent il en l’air? Quels sont ses motivations (contemplatif, sensation fortes, observer la nature, technicité du vol etc...etc...) ? L’idée finale est de faire partager sa passion et voir son passager vouloir voler un jour de ses propres ailes.

parapente biplace vol sunset

2/Qui peut suivre un qualification Biplace ?

La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) exige des prérequis obligatoires afin de pouvoir suivre une qualification Biplace. Celle ci se déroule en trois grandes phases : la préformation, la formation puis enfin l’examen de Qualification Biplace.
Pour pouvoir intégrer ce cursus il faut :

  •   Avoir au moins 18 ans.
  •   Être titulaire d’une licence fédérale (FFVL) valide.
  •   Être détenteur d’un brevet de pilote confirmé.
  •   Avoir souscrit à l’assurance biplace FFVL.
  •   Et enfin avoir tout le matériel biplace complet, révisé et homologué (1 ensemble par binôme : voile, sellettes pilote et passager, secours biplace, casque et radio).

biplace pdd

Programme de la Qbi parapente chez Flying Puy de Dôme :

3/Le samedi 15 et dimanche 16 avril 2017 sont consacrés à la préformation de la QBI :

- Nous commençons rapidement par les indispensables formalités.
- Puis un petit test théorique et une vérification du matériel de vol.
- Ensuite direction les sites de vols (pente école)  afin de vérifier que votre niveau technique est compatible avec la formation à suivre le reste de la semaine : demo vol solo, premiers essais biplace etc...
- Les résultats de la préformation sont donnés le dimanche en fin de journée.


4/Formation QBI du lundi 17 au samedi 22 avril 2017 :

deco biplace pdd- Des cours théoriques avec cette indispensable idée que la théorie doit toujours être utile à la pratique : mécanique de vol du biplace, sécurité biplace, spécificité accrochage biplace, briefing passager, choix des conditions et sites de pratique spécifique au biplace, assurances, responsabilités, obligations et prérogatives etc...
- Mais aussi et surtout un maximum de pratique : pente école, différentes techniques de gonflage, grands vols etc....Nous n’hésitons pas, si la météo l’oblige, à nous déplacer afin de bénéficier des meilleures conditions possibles liées au programme et objectifs d’apprentissage de la journée et de la semaine de formation. Les sites de vol et pentes écoles sont absolument fabuleux pour se former à la pratique du parapente biplace : pentes herbeuses avec toutes sortes d’inclinaisons et forces/directions de vent. En deux mots : des sites paradisiaques !
- Examen théorique et pratique de fin de stage de qualification biplace.


5/Dernière partie, l’examen final de la QBI,

Organisé à l’automne 2017, date précise et renseignements directement auprès du Responsable Régional de la Formation (RRF) Marc Faucher Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6/Organisation de la formation Qualification Biplace :

  •   Préfo QBI les 15 et 16 avril 2017 et formation du 17 au 22 avril 2017.
  •   Inscription possible jusqu’au 14 avril 2017 au 06.79.46.28.54 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •   Les stagiaires pourront voler entre la formation et l’examen final uniquement avec un passager breveté brevet de pilote FFVL.
  •   Rendez-vous tous les matins à 9 heures au local Flying Puy de Dome La font de l’Arbre 63870 Orcines.
  •   Prévoir un pique nique pour les repas du midi.
  •   Les cours théoriques, pentes écoles et grands vols sont bien sûr définis en fonction des conditions météorologiques.
  •   Tarifs : 700 euros. 190 euros pour la préformation et 510 euros pour la formation.


7/Ressources et liens :

parapente biplace vol

1/Pourquoi 2/Pour Qui 3/Prefo QBI 4/Formation Qbi

6/Organisation 7/Liens

Mots-clés: Parapente, Puy de Dôme, Biplace parapente, FFVL, Qualification biplace parapente, Qbi, LRAVL

Vous allez voler en parapente !
Vous ne regarderez plus le ciel comme avant !