flying puy de dome

Renseignements : François    06 79 46 28 54  -    contact@flying-puydedome.fr

soaring en parapente Alpha 6 sur les belles pentes écoles d'Auvergne

Moment magique de soaring, consistant à surfer sur une vague d'air invisible, sur cette vidéo un flux d'ouest sur le Massif Central et sur le département du Puy de Dôme . Soar en anglais veut dire au choix « monter en flèche », « jaillir », « s’élever dans le ciel ». Le vent souffle sur un relief et se trouve obligé de le surmonter, une ascendance, invisible du néophyte, compense la descente du parapente et nous voici sur un coussin d'air en velours pour peu que le vent soit régulier, le pilote calme et précis.

Advance Alpha 6

Merci à Bertrand, moniteur à l'école, pour ce beau vol de démonstration sous la voile de marque Advance Alpha 6, parapente destiné aux débutants mais aussi aux pilotes souhaitant une aile bien amortie, performante et très agréable à piloter. Cette voile permet de découvrir le parapente en stage initiation ou perf mais aussi de réaliser des vols de performance, Michael Gstöttner (pilote autrichien), le 23 juin 2016, a réalisé un superbe vol de distance en triangle de 180 km sous une Alpha 6 taille 24 !
Essai possible sur RDV à l'école ; dispo neuve ou d'occasion.

Planer dans les airs comme un oiseau dans le ciel du massif central

Flying Puy de Dôme emmène ses élèves jouer sur les plus belles pentes de la région, choisies au jour le jour, en fonction des conditions météorologiques .
Les débutants (stage initiation) y apprennent à démêler, préparer puis gonfler leurs voiles. Ils découvrent ensuite les joies du vol sur ces belles pentes herbeuses, en faisant des séries de décollage, petits virages et atterrissages, tout en s'accoutumant progressivement à la hauteur. Les stagiaires plus expérimentés (perfectionnement...) fréquentent aussi, mais moins longtemps, les pentes écoles, pour une reprise en main mais aussi pour toutes sortes d'exercices plus évolués (décollages vent soutenu/face voile, soaring, touch and go [posé-décollé en bon québecois], entraînement qualification biplace etc...).
Le vol en soaring sur ces buttes se fait en réalisant des trajectoires en huit en tournant « toujours » face au vent et en longeant la pente. Les libéristes anglais sont des spécialistes de ce genre de vols qui requièrent d'optimiser au maximum l'aérologie. En effet au milieu de ces ascendances dynamiques, générées par le vent, passent des bulles thermiques (si le soleil est là) ; visibles sur la vidéo. Il est parfois alors possible de se faire transporter par un de ces thermiques pour quitter la butte et aller se balader au loin. Cette pratique s’appelle le cross ( cross= traverser, encore un terme anglais). Les stages de parapente dans notre école comprennent essentiellement de la pratique mais aussi des cours ou briefing « théoriques » adaptés aux élèves : météo , aérologie, techniques de vol et de pilotage, sécurité, aérodynamique etc...afin de former des pilotes complets, autonomes, efficaces et heureux de se balader dans le ciel !

Mots-clés: Parapente, Puy de Dôme, Voile parapente, Boutique, Stage, Initiation, Perfectionnement

Vous allez voler en parapente !
Vous ne regarderez plus le ciel comme avant !